
Nous ne réalisons plus cette activité. Charge à vous de vous renseigner sur les villes et/ou communauté d’agglo. accordant une subvention (jusqu’à 400€ à Paris, 500 € à Sèvres, etc) et/ou de négocier une ristourne avec votre vendeur de vélo préféré.
On connait les nombreux avantages du Vélo à Assistance Electrique (VAE), a fortiori pour les dénivelés importants ou pour transporter des enfants ou les courses de la semaine. Ces vélos ont fait des progrès importants ces dernières années, notamment dans la légèreté de la batterie, et dans sa capacité (kilométrage : autonomie). On les recharge comme on recharge un téléphone portable, à ceci près que la quasi-totalité des VAE ont une batterie amovible.
Il est facile de remplacer une 2nde voiture (voire une voiture) par un vélo électrique, car faire 5000 km avec chaque année est à la portée de toute personne qui ne souffre pas d’un handicap :
- finis les bouchons
- finis les difficultés pour se garer en ville
- fini le carburant qui grève le budget du ménage
- fini la pollution rejetée par son véhicule : l’essayer c’est l’adopter, comme nous le font savoir les passants sur nos stands.
Le coût du « carburant » (l’électricité) est particulièrement dérisoire à vélo électrique : un VAE consomme en moyenne 100 fois moins d’énergie qu’une voiture et 15 fois moins qu’un scooter. Recharger sa batterie est de l’ordre de 0,06 € pour une distance parcourue de 40 km en moyenne. A comparer avec le coût d’un plein d’essence qui revient lui à 70 ou 80 euros !
Son coût d’acquisition n’est malheureusement pas aussi négligeable puisqu’un bon VAE coûte en général plus de 1500 euros (les « premiers prix » sont à éviter). Mais là encore, on peut se consoler en considérant que son achat sera amorti après une vingtaine de pleins d’essence évités…
Vu le prix de cet objet en neuf il est regrettable que seule la Mairie de Villecresnes, dans le Val-de-Marne, propose une subvention à l’achat d’un vélo électrique neuf. Notre association PTR 94 ne désespère cependant pas de généraliser cette initiative avec votre aide ! N’hésitez pas à solliciter votre maire (comme nous l’avions fait lors du questionnaire aux candidats) : Le VAE, c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’économie, c’est bon pour les vitesses moyennes de tous et donc pour la sécurité, c’est bon pour votre mairie !
L’association Partage ta rue 94 souhaite, par ailleurs, regrouper les personnes intéressés, pour faire baisser le prix et obtenir une ristourne importante auprès du marchand de vélo.
Si ce projet vous intéresse, contactez nous par mail en laissant vos coordonnées, pour être tenu au courant
En savoir plus sur le VAE et la législation qui l’encadre.
Ne pas se faire voler ce précieux objet : rappel des bons conseils. On peu aussi souscrire une assurance, mais ça n’est pas obligatoire. Un très bon antivol (lien ci-dessus) suffit.
Une vitesse moyenne supérieure à 22 km/h en ville est fréquente en vélo électrique … avis aux amateurs (la vitesse moyenne d’une voiture dans Paris est de 16km/h).
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