« L’association PTR 94 a pour objet de promouvoir les déplacements des piétons et assimilés, des personnes handicapées ou à mobilité réduite, et des cyclistes dans le département du Val-de-Marne et des départements limitrophes. Elle milite pour favoriser ces déplacements et pour rendre la voirie et les espaces publics plus accessibles, sûrs et confortables aux usagers vulnérables. »
A ce titre, nos activités principales sont :
- Leçons de vélo pour adultes (« vélo-école »)
- Balades familiales à vélo (autour de 15 km/h en général) avec pique-nique.
- Ateliers vélo associatifs : apprendre à entretenir et réparer son vélo
- Conseils contre le vol de vélo,
- check-list-des-points-a-verifier-sur-un-velo-doccasion
- Animation de Rue aux enfants, piétonnisées pour l’occasion
- Sensibilisation des collectivités (villes, territoire, département, région) pour des villes plus piétonnes, cyclables (y compris stationnement vélo et liaisons inter-villes), et accessibles aux personnes en situation de handicap, pour l’utilisation plus étendue des dispositions du code de la route apaisant la circulation (zones, 20, zones 30,…) , le respect et l’entretien des pistes cyclables,… Activité menée en concertation avec le Collectif Vélo Ile de France dont PTR94 est membre.
- Contacts avec la presse locale
- Marquage pour identifier le propriétaire d’un vélo volé (contre 5€/vélo et la présentation d’une pièce d’identité)
- Conseils préventifs contre la crevaison
- Délégation départementale pour l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V)
- Achat groupé de vélos à assistance électriques (VAE) . Nous ne réalisons plus cette activité. Il existe depuis février 2020 une subvention régionale à l’achat de VAE neuf (jusqu’à 500 euros pour un VAE classique et 600 euros pour un VAE cargo)
Mieux connaitre le Val-de-marne : Le département possède trois arrondissements : celui de L’Haÿ-les-Roses, celui de Créteil et celui de Nogent-sur-Marne.
Merci pour votre existence. J ai toujours eu envie d'apprendre et je ne savais pas que vous étiez si proche.…