Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

« Participez au nouveau modèle énergétique français » : chiche

« Participez au nouveau modèle énergétique français », nous dit le gouvernement. Chiche

« Votre énergie pour la France » : oui, mais il va falloir comme qui dirait aménager des voies qui permettent eu plus grand nombre de circuler à vélo, et prendre à bras le corps la question de la vitesse en ville : le compte n’y est pas.

Vous pouvez le faire savoir sur http://www.votreenergiepourlafrance.fr/

 Engager le pays dans la voie d’une croissance verte, pour lutter contre le réchauffement climatique, réduire la facture énergétique de la France et créer des emplois durables : telle est l’ambition du nouveau modèle énergétique français.

Soit, mais alors il falloir enfin faire sa place au vélo, comme à Strasbourg, aux Pays-Bas, et au Danemark : assez de mots, des actes. Faire décoller la proportion des déplacements à vélo c’est possible, mais il faudrait voir à mettre enfin le paquet.

Une proportion non-négligeable de déplacements pourraient se faire à vélo : jusqu’à 10 km à vélo, et 15 voire 20 kilomètre en vélo électrique, comme dans les 3 zones citées, moyennant le maillage cyclable dense que nous appelons de nos vœux.

Où en est en Ile de France,  au sujet de:

  1. la continuité cyclable ?
  2. du jalonnement cyclable ?
  3. la lutte contre la vitesse motorisée ?
  4. du paquet sur le stationnement vélo public et dans les immeubles ?
  5. la généralisation du double sens cyclable ? (cf. les Pays-Bas depuis …les années 70 déjà Mme Royal)
  6. la subvention à l’achat de vélo et de vélos à assistance électrique ?
  7. l’indemnité kilométrique vélo ? (dont on fait semblant de s’intéresser en France en l‘ »expérimentant » alors que dans les pays où se déplacer à vélo au quotidien veut dire quelque chose cette mesure est effective depuis quelques années)
  8. la location longue durée, + efficace que le Vélo Livre Service (que Vélib, Vélov’ etc) pour favoriser 1 report modal vers le vélo, y compris depuis la voiture individuelle et pas seulement d’ex piétons ou usagers des transports en commun. Cf. Cycle to work dans 1 pays très peu cycliste, la Grande-Bretagne
  9. la lutte contre la sédentarité et l’obésité morbide, et les économies de santé massives et le gain d’années d’espérance de vie qui vont pair.

Etat, où es tu ? M’entends tu ? Que fais tu ? [voix du loup] Je crée des voies rapides à grands coups de centaines de millions, et j’oublie les piétons, cyclistes et PMR à chaque fois que je peux, à chaque carrefour s’il le faut.[voix du loup].

Ah, ok, respect l’Etat. On continue à la papa en lésant les cyclistes par des coupures supplémentaires, où l’on change enfin de braquet comme dans les zones de France et d’Europe qui sont su faire sa place au vélo ?

Commentaires

Une réponse à “« Participez au nouveau modèle énergétique français » : chiche”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :