Le vélo c’est la santé. Pas question de perdre le rythme en vacances. Les voyages à vélo, activité bien connue de nos amis néerlandais, danois et allemands, commencent à trouver grâce aux yeux de certains ici. On peut aimer voyager à vélo (c’est en effet très pratique et très agréable : ce n’est plus vous qui portez vos bagages, mais votre vélo : ils sont sur roue). Il est alors intéressant de le hisser dans un train.
C’est possible dans les RER : en semaine, hors heures de pointe, et les weekends et jours fériés toute la journée. C’est possible dans les TER, en Ile de France, aux mêmes conditions, mais c’est interdit dans les tramways et dans le métro (sauf ligne 1 le dimanche jusqu’à 16h). Mais bon ça élargit déjà considérablement le rayon d’action de votre vélo, pour les vacances mais aussi au quotidien. A noter : les ascenseurs, escalators, ou goulottes dans les escaliers accueillant les roues du vélo sont alors des plus très utiles, pas assez présents en gare.
C’est possible également dans certains trains grandes lignes, pour certains types de train, c’est en général gratuit (cas des grandes lignes le plus souvent), mais on vous demandera parfois de payer, (TGV et certaines grandes lignes (10 € / TGV si cette ligne TGV accepte les vélos, et sur réservation évidemment). En TGV (souvent voiture 8 et/ou 18 pour les anciens), ou train grandes lignes, les cas diffèrent : le long de strapontins (certains nouveaux TGV), vélos retenus par une sangle extensible, ou suspendu à un crochet pour gagner de la place, et c’est en effet assez pratique à l’usage, et salvateur dans les TER très fréquentés : cas de certains TER, que ce soit dans un espace dédié (bien des TGV sauf ceux à 2 étages : les Duplex interdits aux vélos non démontés), ou près de strapontins :
En ce qui concerne les destinations pour des séjours itinérants à vélo, soyons clair, celles qui sont les plus compatibles avec le vélo au long cours pour le plus grand nombre, notamment en famille, sont encore assez peu nombreuses en France, 3 régions tirent cependant leur épingle du jeu :
- la Bourgogne (fréquents canaux)
- la Bretagne (nombreuses voies de chemins de fer désaffectées transformées en voies vertes, et canaux)
- l’Aquitaine (très cyclable même en famille notamment de la Pointe de Graves à Bayonne, soit 300 km tout de même)
- L’ile de Ré et celle d’Oléron bien sûr, mais les distances sont plus limitées…
Ceci se vérifie aisément sur cette carte interactive, cliquable, des voies vertes (interdites aux véhicules à moteur) et des véloroutes (routes avec peu de circulation motorisée).
Les sites incontournables pour préparer votre séjour, celui de l’Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes :
Quelques grands itinéraires en France, plus ou moins complets : vous testez et vous nous dites ?
Nous vous conseillons l’Aquitaine, magnifique cote atlantique de la Pointe de Grave à Bayonne sur plus de 300 km très plats, très cyclable et loin des voitures : Gironde / Landes ; également le canal du Midi et canal de la Garonne par exemple (de Langon à Avignonet/Lauragais).


-> Consulter les horaires : Vélo dans le train : les liaisons dangereuses, avec la SNCF tout est possible, oui mais jusqu’où ? Rions un peu grâce aux pages train + vélo de la Fub :
Même pour un trajet en France, [le mieux est] de chercher les horaires sur les serveurs des chemins de fer[…] allemands DB (voir lien plus bas) :
-
chargement des pages bien plus rapide
-
moteur de recherche puissant et pratique
-
[Deutsche Bahn] vous donner[a] des correspondances que le moteur de recherche de la SNCF n’est pas capable de trouver, ou que la SNCF cache délibérément (eh oui !).
Lien utile (en français) : http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn
-> Réserver son billet : Nouveauté 2014, la SCNF (nous aussi) en rêvait, Capitaine train l’a fait : Il est désormais possible de réserver son billet de train + vélo par internet, comme n’importe quel billet de train. Promesse faite par la SNCF depuis des lustres, mais jamais tenue.
Si l’on a peur de se lancer seul dans l’aventure palpitante des vacances à vélo, on peut aussi contacter les associations qui organisent des voyages en groupe, comme la Dynamobile.
Voir la synthèse d’associations proposant des randonnées sur plusieurs jours en 2013.
Voir aussi une synthèse de guides touristiques de vacances à vélo : en France et en Europe.
Bonnes vacances !
-> Autre solution : le vélo pliant. Plus cher qu’un vélo non pliable toutes choses égales par ailleurs, mais il a bien des avantages : comme 1 vélo classique que l’on prendrait la peine de démonter, il voyage dans tous les trains gratuitement, aux conditions suivantes : en bref mis sous housse et Encombrement maximum : 120 x 90 x 60 cm. Plié et dans sa housse on a le droit de l’amener même dans les trains où les vélos sont interdits – par exemple Thalys pour Bruxelles/Amsterdam et pour les plus compacts d’entre eux (dimension maxi 75cm) dans le RER/métro en heure de pointe mais pas dans les bus ni les tram en Ile de France.
Revenons aux grandes lignes : pas besoin de réserver un emplacement vélo pour un vélo pliable ni de payer un ticket pour cet objet (permettant ainsi plus de flexibilité si changement d’avis/itinéraire en dernière minute/emplacements vélos complets : fréquents l’été pour les TGV desservant la côte atlantique).
Attention cependant à :
– arriver suffisamment de temps en avance à la gare pour pouvoir plier et ranger le vélo (et sacoches) dans les emplacements bagage avant qu’il n’y ait plus de place
– surveiller son vélo dans le train lors des arrêts (vélos pliants très appréciés par les voleurs), éventuellement fixer avec un antivol à l’étagère à bagages
Exemple de pliage d’un vélo (pour le plus compact d’entre eux) :
http://www.youtube.com/watch?v=BdnGwnOS618
Exemple d’astuce pour le voyage avec ce vélo, modèle a priori pas conçu pour le cyclo-tourisme :
Quand les sacoches ne suffisent plus, on peut enfin affubler son vélo en voyage d’une remorque à bagages, pourquoi pas le modèle Cyclone, de chez Radical Design
A vous : partagez vos vacances, racontez-nous les plus belles d’entre elles à vélo ci-dessous …
Laisser un commentaire