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Témoignage d’une adhérente de Joinville-le-Pont : la ville conquise par le double sens cyclable (DSC) en 2013

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1:Panneau C24a indiquant un double sens cyclable : débouché de vélo en face.                                             2:Panonceau M9v2 sous le traditionnel panneau de sens interdit B1

Témoignage d’une adhérente de Joinville-le-Pont : la ville -enfin- conquise par le double sens cyclable (DSC : le droit pour les cycliste de prendre certains sens « interdits ») à l’été 2013, en 7 épisodes :

 

 

 

 

[googlemaps https://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Joinville-le-Pont&aq=0&oq=joinvill&sll=48.781533,2.462311&sspn=0.339791,0.794449&ie=UTF8&hq=&hnear=Joinville-le-Pont,+Val-de-Marne,+%C3%8Ele-de-France&t=m&z=14&ll=48.821267,2.472043&output=embed&w=625&h=500]

 

« (1)septembre 2013

Fin de l’été 2013 : nous découvrons de luxueux panneaux annonçant la mise en place de Zones 30 à Joinville, dans de nombreuses rues, rue par rue.IMG_0007 (Copier)

Et l’article du journal municipal de septembre présentant ces zones 30 et l’absence probable de doubles-sens-cyclables, annonçant « la municipalité ne souhaite pas l’autoriser, un arrêté municipal doit être voté en ce sens ». Le Maire s’entêtant à se déclarer de longue date et à plusieurs reprises hostile par principe au double sens cyclable (bien qu’il ait fait ses preuves depuis des décennies en France et en Europe : sûr, peu onéreux, enlevant peu de places de stationnement auto, et entraînant la baisse de la vitesse de tous et donc moins d’accident pour tous, la fin des vélos sur les trottoirs qui importunent les piétons et risquent l’accident avec les voitures sortant du garage, et la nette diminution du risque d’ouverture de portière pour le cycliste … une des 1ères causes d’accident en ville pour les cycles).

C’est une nouvelle habitante, cycliste quotidienne et en famille, qui nous alerte, à la rentrée, sur les propos du maire. Elle en parle à l’association Place au vélo à St-Maur (ville où de rares DSC existent, en zone 30 mais également en voie à 50 km/h maxi). Et, grâce à l’un de ses membres actifs qui est allé à la pêche aux infos en Mairie, nous découvrons qu’un arrêté interdisant purement et simplement les DSC, a été pris le 7 août 2013 par la commune de Joinville

(2)octobre 2013

Avec l’aide de cyclistes, l’association Joinville-écologie et moi-même, nous déposons un recours au tribunal administratif contre ces arrêtés du 7 août. Une fiche de la Sécurité routière Communiqué de Presse double sens cyclable 30 06 2010 et une fiche de l’ex Certu Fiche CERTU Double Sens Cyclable Novembre 2009 (qui rappelle la possibilité du double sens cyclable en voie étroite : chaussée inférieure à 3m50, si trafic auto < à 5000 véhicules jour, ce qui est souvent le cas) étayent notre demande de DSC.

Voir le décret 2008-754 du 30 juillet 2008, sur lequel nous nous appuyons.

(3)octobre-novembre 2013

Sous les pavés la plage
Sous les pavés la plage

Surprise et heureux hasard : Au cours du mois d’octobre, apparaissent des pictogrammes vélo au sol avec flèches dans les sens uniques des Zones 30 de Joinville.

Sans explication.

Parfois à des endroits étonnants (rue très étroite, virage).

Ainsi les DSC ont fait leur apparition dans toute la ville !

(4)décembre 2013

Les Joinvillais s’étonnent et demandent des explications au maire qui fournit désormais nos explications sur les avantages des DSC !

IMG_0002 (Copier)

 

(5)décembre 2013, janvier 2014

De nouveaux arrêtés sont pris le 17 décembre 2013 instituant les Zones 30 et les DSC associés. Qui a vu, de ses yeux, ces arrêtés ?

Quelle a été l’information fournie aux habitants ?

Dans le journal municipal ?

Rien

(6)printemps 2014

Après les élections municipales, les Zones 30 et leurs DSC sont restés en vigueur. Nous avons retiré notre recours (le 14 mai 2014) pendant que la municipalité déposait un mémoire en défense (le 21 mai 2014) réclamant à l’association 2500 euros. Pour le dérangement ? [NDLR : les frais irrépétibles sont une action courante dès que l’on este en justice).] 

zone de rencontre
Zone de rencontre : priorité au piéton et à la lutte contre le bruit, pour une ville enfin pacifiée et qui fait une place à tous les moyens de déplacement. En savoir +

 

(7)juillet 2014

Le tribunal a envoyé début juillet 2014 sa décision : de recevoir le retrait du recours et de rejeter la demande de la commune.

Moralité :

Nous remercions celui qui a eu la patience de dénicher dans le service adéquat l’arrêté qui n’était pas censé avoir été promulgué.

Les cyclistes apprécient désormais les facilités de déplacement offertes par l’institution des doubles sens cyclables.

Les automobilistes se rappellent qu’ils ne doivent pas rouler vite dans les Zones 30, et qu’ils doivent respecter ici aussi le principe de prudence, qui figure dans le code de la route depuis 2008 :

Article R412-6
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. 15
I.-[Le] conducteur […] doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables. [NDLR : cyclistes, piétons, PMR : Personnes à Mobilité Réduite]

Les cyclistes de plus de 7 ans ne roulent désormais plus sur les trottoirs, comme le code leur demande.

IMG_0001 (Copier)

Il était temps. »

Une adhérente habitant Joinville (que nous remercions pour son témoignage et sa ténacité). Nous remercions également les adhérents pour les photos de cet article.

Attention : On constate cependant une mise en place en toute précipitation et sans concertation avec les associations de cyclistes urbains… visiblement sans beaucoup de réflexion :

  • rues à stationnement alterné :  le DSC peint sur la chaussée est dissimulé sous les voitures en stationnement, 15 jours par mois. Le stationnement alterné 1 côté par quinzaine (dont l’utilité pour la sécurité reste à démontrer) n’est en effet pas compatible avec le double sens cyclable
  • rues très étroites :  le croisement avec les voitures est impossible à 30 km/h. En mettant pied à terre, lorsque le DSC est du côté du stationnement, il n’est pas possible d’incliner le vélo (sacoches, guidon VTC). Tous les usagers sont donc invités à ralentir (ce qui est bien pour la sécurité de tous et la baisse des nuisances sonores). On regrette cependant l’absence de « refuge »pour les vélos : il aurait fallut pour ceci supprimer 1 stationnement auto / 10 dans les rues très étroites, pour que le vélo puisse se serrer si besoin, tous les 70m environ
  • le DSC demande de raser les voitures stationnées : la prudence est de mise, même si en faisant face à l’automobiliste qui descend de voiture (visibilité mutuelle : le point fort du double sens cyclable), on risque beaucoup moins qu’en arrivant par derrière (cas du sens unique classique), et au pire la portière s’ouvre avec un angle beaucoup moins défavorable pour le cycliste en DSC
  • dans des croisements avec barrière de protection, la mairie a installé des bacs à fleurs sur les dites barrières, ce qui gène considérablement la visibilité des automobilistes, qui en toute bonne foi ne voient pas arriver les vélos « à contre-sens » : un courrier est à venir à destination de la mairie
  • les croisements ne sont absolument pas gérés par la signalisation :  aucune voiture voyant arriver un vélo « à contre-sens » ne lui laisse la priorité à droite…  : idem, un courrier est à venir à destination de la mairie, pour demander des cédez-le-passage vélo, ou en tous cas un régime de priorité clair aux intersections

Les DSC ont surtout eu le mérite de matérialiser, pour tous, l’existence de vélos sur la route, la fin des vélos roulant sur les trottoirs, moins de détours et de tourne à gauche périlleux notamment pour les cyclistes débutants, le tout dans des rues tranquilles et moins polluées que les grandes artères. Les zones 30 facilitant le partage pacifique !

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous

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