Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Retour sur la Fête de la Saint Leu et des associations à Périgny du 7 septembre 2014

Logo-PTR94

Ce dimanche 7 septembre avait lieu la traditionnelle Fête de la St Leu, et sa brocante.
Placée sous le sous signe du carnaval brésilien, entre 2 danses endiablées avec les danseuses et danseurs, il a bien fallu dans une excellente ambiance tenir le stand (merci aux bénévoles), et nettoyer les transmissions des vélos. Contrairement à l’avis de son propriétaire, il était temps temps de s’occuper de ce magnifique porteur :

Périgny-sur-Yerre 2
Ces 2 là ont 1 p’tit vélo dans la tête

Après l’avoir passé à la machine à nettoyer la chaîne (pour le dégraisser), puis une lubrification bien sentie, il tournait déjà beaucoup mieux :

Nous avons aussi dispensé les traditionnels conseils contre le vol (mise à jour 2014 en recto verso), rappelé nos leçons hebdomadaires de vélo pour adultes, évoqué notre commande groupée de vélo électrique, qui a donné satisfaction à ses bénéficiaires (elle doit donc être renouvelée prochainement), et donné rendez-vous aux passants pour les prochaines prochaines balades familiales  (pour le plateau briard maintenant c’est 2015).

Monsieur le Maire de Périgny est passé nous saluer : dans cette ville pourtant déjà cyclable (double sens cyclable généralisé, zones 30 quasi-généralisées à la commune, zone de rencontre, etc), nous avons rappelé nos demandes :

  1. Le manque criant de parkings vélos dignes de ce nom, et en nombre suffisant, aux endroits stratégiques, à la place de pinces-roue qui voilent les roues et ne permettent pas d’attacher le cadre (alors que c’est une nécessité pour lutter contre le vol)
  2. Des zones 30 et zones de rencontre mieux respectées, par des aménagements coercitifs empêchant des vitesses déraisonnables qui non seulement créent des accidents mais également occasionnent de sérieuses nuisances sonores pour les riverains, le jour comme la nuit. Ceci ne pourra se faire sans un nombre plus important d’écluses, chicanes, et de passages piétons surélevés entre autres : les piétons et PMR aussi ont droit à la mobilité. Le débit motorisé ne pouvant être dans un monde civilisé le seul critère pertinent pour aménager une voie
  3. Un nécessaire jalonnement cyclable pour flécher vers Brie (voie verte du chemin des roses), Boussy et Varennes par des coins moins motorisés.

Nous avons vu un éminent membre de Velyve (le Val d’Yerres à vélo, tout un programme), qui propose aussi de belles balades accessibles au plus grand nombre, et bien au delà des villes du val d’Yerres. Si avec ça le vélo quotidien vous semble inaccessible … 🙂

What else ?

Beaucoup de monde à cette sympathique fête, la buvette de la mairie était même en rade de boissons.

 

Commentaires

Une réponse à “Retour sur la Fête de la Saint Leu et des associations à Périgny du 7 septembre 2014”

  1. Avatar de LEJAY

    ah oui, excellent accueil sur le stand de Partage ta rue dans le 94 ! l’évangélisation des habitants de Périgny par les cyclistes est en marche ! bon c’est vrai qu’il y a encore du boulot, à Périgny on est presque en Seine et Marne dans la Brie profonde et là on arrive dans des terres où il faudrait des armées de missionnaires pour que le vélo devienne autre chose qu’un sport du dimanche matin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :