Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Apprendre à faire du vélo à un adulte. Oui mais comment ? Vidéos : 2ème partie

Logo-PTR94

Nous avions vu dans un 1er épisode comment nous apprenons à faire du vélo à un adulte.

Suite des vidéos expliquant l’apprentissage du vélo, avec cette avant-dernière série de 5 vidéos, montrant respectivement l’importance de quitter la selle (confort mais aussi sécurité) :

le lâcher de main (prévenir les autres usagers que l’on va tourner à gauche, car le cycliste n’a que rarement de clignotant)

Rétroviseur pour vélo, intégrant 1 clignotant, source : lecyclo.com

montrer également que l’on reste sur un giratoire, toujours en étant maître de sa trajectoire = regarder loin devant :

varier la vitesse (l’allure), toujours pour augmenter l’habileté de l’élève, et donc son confort et sa sécurité, y compris en demi-tour (virage serré):

Difficile quand l’on apprend à faire du vélo, mais incontournable : la basse vitesse pour le demi-tour, et le « 8 » = savoir tourner serré et dans les 2 sens :

Merci à l’excellente vélo-école de Montreuil ! (+ de 2000 adultes formés avec beaucoup d’attention). Certains deviennent à leur tour enseignant à la vélo-école, d’autres deviennent des cyclistes quotidiens -parfois + de 5000 km/an : ils y ont pris goût-

Bravo à tous pour cette aventure. A Créteil elle continue quasiment tous les samedis de l’année.

Nous verrons prochainement les dernières vidéos présentant les exercices  permettant de devenir un cycliste complet (à part l’expérience), notamment changer les vitesses, et démarrer en montée.

Commentaires

2 réponses à “Apprendre à faire du vélo à un adulte. Oui mais comment ? Vidéos : 2ème partie”

  1. Avatar de Claire Allemand-Leynaud

    Je sais faire du vélo, mais je n’arrive pas à en faire car j’ai toujours beaucoup d’appréhension à le pratiquer, Je me suis exercée sur les routes peu fréquentées à la campagne mais dès qu’une voiture arrive, je m’arrête sur le bas côté. Je crains aussi les virages, les descentes, et je ne suis pas rassurée de lâcher le guidon pour signaler mon changement de direction. J’avais fait du vélo jeune, mais à présent je me débrouille, pas de réel problème, mais je ne me détache pas de mon appréhension. Vos vidéos sont très intéressantes, et j’essaie d’avancer grâce à elles et à vos explications techniques. Mais la crainte pour l’instant est vraiment difficile à corriger…

    1. Avatar de PartageTaRue94

      Bonjour.
      L’idéal est donc de reprendre des cours avec nous.
      Ça tombe bien on s’en occupe tous les week-ends :
      https://partagetarue94.fr/veloecole/
      Faut s’inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :