La place accordée au vélo en ville : vous avez un avis sur la question ? Vous souhaitez une voirie plus adaptée pour les cyclistes ? (comme aux Pays-Bas, au Danemark, voire à Strasbourg). C’est le moment de le dire, 4 concertations vous attendent. A vos claviers :
1) Jusqu’au 31 mai 2015 : « consultation citoyenne » sur la métropole du Grand Paris
La Ville de Paris a lancé sa « grande consultation citoyenne » sur la métropole du Grand Paris. Constituée de 6,7 millions d’habitants (Paris, ses 3 départements de petite couronne : 92, 93 et 94, et quelques villes de grande couronne : carte), compétent dans différents domaines, dont celui de la mobilité, elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016.
J-20 pour déposer vos idées sur le site https://idee.paris.fr/
Parmi les idées déjà proposées, à encourager :
- Pistes cyclables express
- Pouvoir garer son vélo dans la cour de son immeuble
- Aménager toutes les voies sur berges seine canal Ourcq, canal saint denis, de façon uniforme.
- Pistes cyclables vers Clichy & Saint-ouen
Exemples d’autres idées à proposer :
- + de pistes cyclables ?
- + de services aux cyclistes ?
- De meilleures liaisons Paris – banlieue à vélo ?
- De meilleures liaisons banlieue – banlieue à vélo ?
- Du jalonnement cyclable ? (flécher les itinéraires malins pour les vélos)
- Du stationnement en immeuble, en plus grande quantité et à des points fixes pour lettre contre le vol ? (des normes + coercitives sont possibles)
- Des Réseaux Express Vélo (sortes d’ »autoroutes à vélo », avec peu d’intersections, comme il en existe de part le monde, et en projet dans certaines agglomérations françaises), afin de rendre le vélo compétitif y compris sur des distances relativement importantes (quitte à utiliser 1 vélo électrique ou 1 vélo couché / vélomobile)
- Autre ?
Pour les plus motivés, des réunions publiques suivront.
2) Jusqu’au 12 juin : Futur Ligne 18 du Métro Orly-Versailles, via Massy-Palaiseau, Orsay et Saint-Quentin en Yvelines: Concertation publique (et réunions publiques)
Ce futur métro reliera l’aéroport d’Orly au Château de Versailles en moins de 2 fois moins de temps qu’aujourd’hui (!). Avant l’enquête publique de 2016, il est déjà possible d’exprimer vos souhaits, en nombre, lors de la concertation publique, par exemple :
- du stationnement vélo en gare, suffisant, couvert, proche de l’entrée de la gare : des arceaux vélos à gogo, y compris pour les cyclistes souhaitant laisser 1 vélo de gare à chaque extrémité de leur périple RER, « à l’alsacienne »
- le droit de monter le vélo dans ce futur métro de « grande banlieue », hors de pointe (comme nous le faisons actuellement dans les 5 lignes de RER, et le dimanche avant 16h sur la ligne 1 du Métro)
- la mise en place de Maisons du vélo (services et conseils aux cyclistes, et lieux de sociabilité et d’échanges)
- un soin tout particulier donné aux aménagements cyclables autour de la gare : ils doivent cesser d’être la variable d’ajustement, pour devenir la priorité : on doit penser ces gares de zones urbaines comme prioritairement accessibles aux vélos. Si l’offre est là, la demande suivra.
C’est par là qu’il faut cliquer pour s’exprimer. 6 réunions publiques aussi, pour les + motivés.
Dépliant de présentation :
http://www.societedugrandparis.fr/actualite/concertation-sur-la-ligne-18

3) Jusqu’au 19 juin : Enquête publique quant au futur Contrat de développement territorial (CDT) « Paris Est entre Marne et Bois » (PEEMB).
Ce contrat entre les collectivités et l’Etat, engage sur 15 ans 6 communes, dont 3 du Val-de-Marne (Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne).
Prendre connaissance du projet : sur la page du site de la Préfecture, qui recense les enquêtes publiques. Il est possible (et éminemment souhaitable) de donner son avis par mail à cdt.paris.est.marne.et.bois@gmail.com
Possibilité également de se rendre à 1 permanence des 3 mairies val de marnaises. Le document est enfin aussi accessible en Préfecture à Créteil.

4) Jusqu’au 7 juin 2015 : uniquement les habitants de Fontenay-sous-Bois, sont invités à donner leur avis sur le projet de Plan local d’Urbanisme (PLU) de la ville (pourquoi pas les seuils minimum de stationnement vélo dans le logement collectif : libre à vous d’exiger plus que le projet, sur le modèle de ce qu’ont fait des métropoles cyclables, ne serait-ce que françaises).
En cliquant ici même.

Rien ne se fera sans votre concours de citoyen, de cycliste. Outre nos contributions associatives, c’est bien votre avis individuel qui est requis : à vous de jouer, si vous souhaitez que les choses changent dans le bon sens, et que l’on rapproche de villes vertueuses, qui savent faire cohabiter tous les usagers et toutes les mobilités, qui ont su sortir du « tout à l’automobile ».
De quoi occuper votre jeudi de l’Ascension 🙂 . Non, non, ne nous remerciez pas.
Moins ces bonnes idées sont dans l’ADN des élus et services techniques (tout le monde ne peut pas être Mikael Colville-Andersen), plus c’est à nous -et à vous- de rappeler nos requêtes et nos besoins sans relâche, et de montrer la demande sociale de vélo : c’est fondamental, c’est notre responsabilité. Comprendre l’historique de la démarche dans un pays du nord de l’Europe, et le rôle du politique à ce sujet.
5) Enfin, à venir dès juin 2015 : la concertation parisienne sur la « piétonnisation » des Quais de Seine rive droite « pour joindre Bastille à la Tour Eiffel. Là encore, vos avis ne seront pas de trop, si vous souhaitez une place pour le vélo quotidien. En savoir +
« Le projet sera arrêté à l’automne, pour une mise en œuvre dès 2016. »
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