Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Enquête publique Métro ligne 14 sud : d’Olympiades à Aéroport d’Orly

Logo-PTR94

Prolongement sud Ligne 14

La ligne 14 du métro va être prolongée dans les années à venir. Or nous avons des requêtes à faire valoir, pour combiner vélo et métro, en rabattant utilement les cyclistes vers les futures stations : l’intermodalité en somme. Le dossier d’enquête et tous les renseignements relatifs à l’enquête sont disponibles sur le site de la préfecture : www.enquetepubliqueligne14sud.fr

Vous pouvez également y déposer un avis ou un commentaire, avant le 9 juillet 2015.

Pour ces 6 futures gares de métro à venir dans le Val de marne, dans des régions aussi densément peuplées, nous croyons plus que jamais que le vélo est une des solutions de mobilité quotidienne les plus adaptées à l’individu (santé, fiabilité), et à la collectivité (gestion de l’espace, nuisance sonores et sanitaires). L’enquête publique est le moment privilégié pour le rappeler, n’hésitez pas à faire de même, à titre individuel  :

Partant du constat des objectifs ambitieux affichés par les collectivités elles-mêmes : 5% de tous les déplacements à vélo dès 2020 pour le Val de Marne (!), et 15% pour Paris dès 2020… , nous pensons que les modalités suivantes seront incontournables pour atteindre ces objectifs, nous souhaitons donc :

  1. du stationnement vélo en gare, suffisant, couvert, proche de l’entrée de la gare : des arceaux vélos à gogo, y compris pour les cyclistes souhaitant laisser 1 vélo de gare à chaque extrémité de leur périple RER, « à l’alsacienne ». Cette demande de parking vélo est essentielle.
  2. le droit de monter le vélo dans ce futur métro de « grande banlieue », hors de pointe (comme nous le faisons actuellement dans les 5 lignes de RER, et le dimanche avant 16h sur la ligne 1 du Métro)
  3. la mise en place de Maisons du vélo (services et conseils aux cyclistes, et lieux de sociabilité et d’échanges) : ateliers vélo, marquage et conseils contre le vol, organisation de balades et d’événements festifs autour du vélo
  4. un soin tout particulier donné aux aménagements cyclables, et au jalonnement cyclable, autour de la gare : ils doivent cesser d’être la variable d’ajustement, pour devenir la priorité : on doit penser ces gares de zones urbaines comme prioritairement accessibles aux vélos. Si l’offre est là, la demande suivra.

Pour les plus motivés d’entre vous, on peut porter la voix des cyclistes au micro : Pendant la durée de l’enquête publique, 2 réunions publiques sont organisées.

  • A Chevilly-Larue, le 25 juin à 20 h
    Théâtre André Malraux – Place Jean-Paul Sartre – 92550 Chevilly-Larue
  • A Paris 13ème arrondissement, le 29 juin 2015 à 20 h
    Hôtel de Ville – Salle des fêtes de la mairie du 13ème, 1 place d’Italie – 75013 Paris

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :