Nouvelles évolutions du Code de la route :
des avancées mais il faut aller vers un vrai Code de la rue ! nous dit le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC). « Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement , publié le 4 juillet au Journal officiel, modifie le Code de la route en introduisant de nouvelles dispositions et des modifications dans le sens d’une meilleure prise en compte du cycliste et du piéton, de leur sécurité et de leur confort. »
Sur le fond, le CVTC se félicite notamment des « nouvelles dispositions réglementaires qui :
– permettent de sanctionner l’incivisme et ses conséquences en matière de sécurité routière avec l’introduction de la notion d’arrêt ou de stationnement très gênant sur trottoirs, bandes et pistes cyclables… et sur les 5 mètres précédant les passages piétons [NDLR : ce point est favorable à la visibilité mutuelle et donc à la sécurité de tous, et l’occasion de remplacer 1 stationnement voiture par quelques arceaux vélo, qui manquent en ville, afin de lutter contre le vol]
– donnent la possibilité au cycliste de ne pas serrer le bord droit de la chaussée et les files de voitures stationnées en s’exposant au danger de l’ouverture de portières ;
– généralisent les double-sens cyclables sur les voies limitées à 30 km/h, venant ainsi compléter leur généralisation dans les zones apaisées introduites en 2008 [rappel] ;
– donnent la possibilité aux gestionnaires de voirie d’indiquer une trajectoire vélo par un marquage au sol, sécurisant ainsi réglementairement les pratiques des collectivités qui ont déjà expérimenté, avec succès, ce dispositif ;
– interdisent le sas vélo aux cyclomotoristes comme c’est déjà le cas pour les pistes cyclables sauf décision expresse du maire ;
– créent la voie à chaussée centrale banalisée. »
« Le Club rappelle que d’autres évolutions réglementaires qui font l’objet d’un large consensus doivent être instruites sans délai comme la définition du trottoir [NDLR : non explicitement défini dans le Code] , l’introduction de la zone à trafic limité… Il regrette d’ailleurs qu’à l’occasion de la publication de ce nouveau décret, il ne soit fait à aucun moment référence à la démarche du Code de la rue. »
Le Communiqué de presse intégral est disponible sur le site du CVTC ici.
En savoir + en images, sur ces modifications du code de la route.
Prochaine balade ouverte à tous : Les Buttes Chaumont, au départ de Créteil, ce dimanche 12 juillet 2015, en savoir + ici. La météo s’annonce idéale, mais on en reparle dimanche.
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