Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Concertation publique : Absence de piste cyclable sur la Nationale 6 à Villeneuve Saint-Georges, notre contribution

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Notre contribution à la concertation publique. Vous pouvez vous aussi faire remonter la demande cyclable, jusqu’au 17 juillet 2015, par mail à rn6-vsg-dirif@developpement-durable.gouv.fr

Bonjour.

Nous vous remercions pour cette concertation publique.

Régionaux de l’étape, nous ne méconnaissons pas les contraintes du trafic automobile : nous venons parfois l’alimenter avec nos voitures.
Cependant, concernant les futurs travaux sur la N6 à Villeneuve St-Georges -Gare et accès au Pont-, contrairement à ce qui est prévu, nous souhaitons, en tant que cyclistes quotidiens, un aménagement cyclable.
L’intérêt serait double :
– Liaisons radiales : Banlieues – Paris à vélo
– Accès précieux au Pont de Villeneuve, dont vous savez qu’il un des rares franchissement de Seine dans le coin -qu’il n’est pas contournable à vélo- et que le CD94 vient de réaliser une piste cyclable dessus, et qu’il dessert l‘Euro Vélo 3 : route des Pèlerins, dont vous ne méconnaissez pas les retombées économiques du tourisme à vélo.
Nous ne comprenons pas qu’à l’heure du PAMA et de la sensibilisation aux mobilités actives, à l’heure de la lutte contre la sédentarité, l’obésité, et donc les maladies de civilisation, à l’heure de la COP21, autant de voies soient dédiées à la circulation motorisée, et 0 aux vélos.
Cette concertation publique est l’occasion pour nous de rappeler le sort particulier qui est fait aux cyclistes utilitaires, à cet endroit précis : 
1°) Absence totale d’aménagement cyclable sur la RN6, malgré l’emprise.
2°) Absence de doubles sens cyclables dans les rues parallèles à la N6, ou qui la desservent – même celles en Zone 30- , ou permettent d’en sortir (et 2 chicanes anti-tandems et remorques d’enfants), sur la piste cyclable sur trottoir de la  N6, angle Rue de Belle place.
Le tout rabattant les vélos sur la N6 ou la D232 : axes actuellement sauvages à vélo, en famille ou non.
Ceci est notre « double peine ».
De manière générale, qu’il nous soit permis au passage de regretter les conditions faites aux cyclistes quotidiens, concrètement :
– aller travailler directement
– ou rejoindre une gare RER pour la même cause, au besoin en déposant les enfants à la crèche ou à l’école
– aller faire des courses
– se rendre chez des amis, etc
sur les N6 et N19 dans le Val de Marne (respectivement de l’A86 à l’Essonne, et de la N 406 à Servon).
Nous pointons sur ces 2 axes, selon les portions, 5 conceptions que nous regrettons, certaines cumulatives :
1°) absence d’aménagement cyclable
2°) entretien à améliorer (verre, etc)
3°) absence de jalonnement cyclable
4°) lacunes quant aux parkings vélo (arceaux contre le vol)
5°) lacunes quant à la concertation avec les associations de cyclistes
Le résultat est une discontinuité cyclable peu commune, et peu propice au développement des déplacements à vélo, et de l’intermodalité avec la Gare.
Nous vous proposons de comparer avec la façon dont sont traités les cyclistes quotidiens du côté de Strasbourg, des Pays-Bas, et du Danemark.
Vous savez que c’est au contraire de Réseaux Express Vélo dont l’Ile de France a besoin, et vous connaissez l’essor du marché français des VAE, Vélo à Assistance Electrique.
Avec nos sentiments les meilleurs, nous restons à votre disposition pour une visite de terrain, à vélo, pour tester par vous-même l’existant.
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