La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (Fub) publie 3 communiqués de presse ces jours-ci.
3 octobre : Exigeons de vraies mesures de sécurité routière
5 octobre : Favoriser la mobilité à vélo grâce à l’intermodalité : embarquement immédiat des vélos dans les cars
Ce 13 octobre : Sans indemnité kilométrique vélo accessible à tous, quelle crédibilité de la France à la COP21 ? Voir le détail en cliquant sur : CP_FUB_IKV , et un extrait ci-dessous :
Non à une indemnité kilométrique vélo au rabais !
Par conséquent, le RAC et la FUB regrettent les effets d’annonce récents, avec une indemnité annoncée tantôt à 12 ou 15 centimes, tantôt à 25 centimes, tantôt « obligatoire », tantôt « facultative » (note 8 sur obligation dans la réponse ministérielle(3)). Elles demandent la publication sans délai du décret précisant les conditions de versement de l’indemnité kilométrique vélo prévue par la loi de transition énergétique. L’Etat, qui se veut porteur d’une politique ambitieuse pour le climat et lutter contre la pollution de l’air, et s’est dit récemment « déterminé » pour l’accompagnement du développement inéluctable des modes actifs, doit envoyer un signal fort avec une indemnité vélo :
- à 25 centimes par km
- sans plafonnement
- obligatoire
- ouverte à tous et donc aux fonctionnaires
- exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, comme le prévoit la loi.
Il serait très incohérent de vider de sa substance la plus importante mesure en faveur du vélo que contient la loi de transition énergétique. L’enjeu de la COP21 l’exige : la France doit donner l’exemple en mettant en place une indemnité kilométrique vélo efficace pour reconnaître le vélo comme un mode de transport à part entière
L’indemnité kilométrique vélo est en effet un élément fort de santé publique : réduction des gaz à effet de serre bien sûr, mais aussi développement de la pratique du vélo quotidien, moyen actif de déplacement, et à ce titre bon pour la santé du pratiquant, et donc pour les finances publiques. Un vélo couvre un rayon que la marche seule ne saurait couvrir.
Le vélo doit enfin être encouragé pour ce qu’il est : un des meilleurs moyens de se rendre à son travail, seul ou couplé avec 1 RER, et une activité physique nécessaire à l’organisme, comme le rappelait ce dépliant.
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