A Mme le Maire de Paris.
Le Dimanche 18 octobre 2015.
Madame, nous apprenons ce jour dans le Journal du dimanche le projet pour la Seine rive droite, du Tunnel des Tuileries au Bassin de l’Arsenal, sur 3 kilomètres, de diminuer la place de la circulation automobile, au profit des circulations douces et du tram. Et nous vous en remercions vivement.
Cependant, et à l’échelle de Paris et de ses 3 départements de petite couronne, nous nous interrogeons quant à ces circulations « actives », sur ces berges à venir
Le vélo – à assistance électrique ou non- est une machine formidable, qui permet d’aller 4 fois plus vite qu’à pieds, augmentant d’autant le rayon d’action, y compris pour se rendre à son travail (on connait l’importance en proportion, des trajets domicile-travail dans l’usage du vélo au quotidien).
Le vélo est souvent vu comme un moyen d’agrément de balade –ce qu’il est aussi- cependant il est aussi un formidable moyen de déplacement quotidien et utilitaire en ville dense, au besoin à l’échelle de l’agglomération.
Dans ces conditions, et en visualisant l’image de ce qui est prévu, nous nous interrogeons : dans quelle mesure, la vitesse moyenne de ce mode de locomotion est-elle compatible avec la flânerie des piétons et des chiens en laisse.
Pensant qu’entre lieu de détente / flânerie piétonne et Réseau Express vélo, il faut choisir. Considérant que pour atteindre l’objectif de part modale de 15% de tous les déplacements à vélo, que vous avez fixé pour 2020 ; Considérant les recommandations du CERTU concernant la largeur minimale de voies vertes en milieu urbain,
Pensant que des piétons déambulant ne peuvent en pratique pas raisonnablement remplacer les multiples obstacles actuellement présents sur nos aménagements cyclables quotidiens : voitures garées illégalement, poubelles, marchés etc… Pensant que nous pouvons nous inspirer de ce qui fonctionne au Danemark et Pays-Bas.
Pensant qu’un itinéraire cyclable doit non seulement être confortable, mais également sûr pour tous les usagers, qu’ils soient cyclistes ou non ; Pensant en conséquence une piste cyclable ou un réseau « express » vélo ne peut qu’être un site propre pour les cyclistes.
Nous restons à votre disposition pour tout échange, et nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de notre considération la plus distinguée.
Pour Partage ta rue 94, son président.
PS : en savoir plus sur les Réseaux Express Vélos.
Laisser un commentaire