Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Cyclistes : brillez. Être vu à vélo, c’est vital

Du 2 au 8 novembre La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) renouvelle sa campagne : « Cyclistes, brillez ! »

Logo-PTR94Qu’il soit à piles ou à dynamo, dynamo-bouteille ou dynamo dans le moyeu, sans ou avec condensateur (pour un éclairage même à l’arrêt au … feu), éclairage actif ou passif, être vu à vélo, c’est vital.

Phare avant de vélo, muni d’un catadioptre rétro-réfléchissant
Gilet jaune. Wikipedia
  • Le gilet jaune est obligatoire hors agglomération depuis 2008.
  • Des éclairages, même sommaire, à piles, existent, éclairent relativement bien, et peuvent tenir fermement au guidon, pour peu qu’ils soient de qualité, exemple.
  • A l’arrière, un système à piles peut avantageusement être fixé à la tige de selle : exemple, ou au porte-bagages arrières, à la place du réflecteur : exemple. Les marques sont nombreuses : Cateye, Busch et Müller etc…

Il existe aussi désormais des éclairages qui permettent de voir loin dans l’obscurité, dans des endroits démunis d’éclairage public (Bois de Vincennes, le long de la Marne, de la Seine, Forêt de Notre-Dame, Foret de Sénart, et), avec ou sans piles, rechargeables ou non.

Moyeu muni d’une dynamo : sans piles, avec peu de frottement, phare puissant adaptable : le top. Wikipedia
Avec 50 lux, l’éclairage public n’est plus nécessaire : vous allez ou vous voulez, quand bon vous semble. Lecyclo.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :