Du 2 au 8 novembre | La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) renouvelle sa campagne : « Cyclistes, brillez ! » |
Qu’il soit à piles ou à dynamo, dynamo-bouteille ou dynamo dans le moyeu, sans ou avec condensateur (pour un éclairage même à l’arrêt au … feu), éclairage actif ou passif, être vu à vélo, c’est vital.


- Le gilet jaune est obligatoire hors agglomération depuis 2008.
- Des éclairages, même sommaire, à piles, existent, éclairent relativement bien, et peuvent tenir fermement au guidon, pour peu qu’ils soient de qualité, exemple.
- A l’arrière, un système à piles peut avantageusement être fixé à la tige de selle : exemple, ou au porte-bagages arrières, à la place du réflecteur : exemple. Les marques sont nombreuses : Cateye, Busch et Müller etc…
Il existe aussi désormais des éclairages qui permettent de voir loin dans l’obscurité, dans des endroits démunis d’éclairage public (Bois de Vincennes, le long de la Marne, de la Seine, Forêt de Notre-Dame, Foret de Sénart, et), avec ou sans piles, rechargeables ou non.


- Tout savoir sur l’éclairage nécessaire à vélo : version courte (2015).
- Voir aussi le Dossier complet sur l’éclairage : version longue.
- Ce site de vente par correspondance propose une synthèse, cet autre site en propose une autre.
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