L’Inter Koalition Vélo & co* communique : « Une conférence de presse s’est donc tenue le mercredi 16 décembre 2015 à Paris sur le thème « La marche et le vélo, éléments essentiels d’une politique de déplacements, en complémentarité avec les transports en commun », l’occasion pour 6 membres du collectif de présenter le socle des revendications de l’InterKoalition, à deux jours lors du lancement du PAMA2. (volet 2 du Plan d’Action pour les Mobilités Actives).
L’IKV* demande au gouvernement et à tous les responsables politiques y compris locaux :
- « la mise en place d’un Plan Stratégique National en faveurs des modes de transport dits actif où la marche et le vélo soient considérés comme des moyens de transport à part entière associés à l’utilisation des transports collectifs et des nouveaux modes d’utilisation de l’automobile
- des plans « vélo » et « piéton » locaux dans chaque région et agglomération
- des objectifs chiffrés et un calendrier pour ces plans adossés à des financements nationaux et locaux
- des mesures réellement incitatives et d’apprentissage pour nos concitoyens ainsi qu’un véritable communication sur les bienfaits de l’intermodalité, du tourisme à vélo, du sport cycliste et de la marche.
En effet, le collectif n’entend pas se limiter à la question de l’indemnité vélo. Il demande aux pouvoirs publics « non pas un empilement de mesures sans fil conducteur, mais des objectifs long terme, une stratégie pour les atteindre, des mesures s’inscrivant dans cette stratégie ». Le collectif souhaite en conséquence qu’un pilotage interministériel de la politique de mobilités actives soit maintenu, avec les moyens humains et financiers adéquats. Pour s’assurer que le prochain PAMA (détails) débouche sur du concret, il propose notamment « le lancement d’un appel à projets national pour développer les mobilités actives, doté d’au moins 200 millions d’euros pour soutenir non seulement le développement d’infrastructures et d’aménagements, mais également mener de vraies Politiques de déplacement intégrées », et ainsi permettre à une dizaine de villes ou agglomérations de toute taille de recevoir un financement en échange du respect d’un cahier des charges exigeant. Ainsi, en 2020, toute collectivité de France pourrait s’inspirer d’un territoire exemplaire, issu de la démarche.
Le Collectif a également demandé que la mission vélo devienne une Délégation aux modes actifs (également la marche), pour une vision inter-disciplinaire, globale, n’opposant pas les modes.
Etaient présents à la tribune le 16 décembre dernier les organisations suivantes : FUB, FFCT, RAC (Réseau Action Climat), Rue de l’Avenir, FNAUT, MCF (Moniteurs Cyclistes Français) et FPS (Fédération professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs). D’autres étaient dans la salle. Une quinzaine de journalistes étaient également au rendez-vous. »
Les 25 organisations* constitutives de L’Inter Koalition Velo&co (en référence à l’Indemnité Kilométrique : IKV, sabordée en pleine COP21), face aux émissions de GES (Gaz à effet de serre), au déficit d’emplois de proximité, et d’entreprises générant biens et services, aux maladies liées à la sédentarité, et à la nécessité d’essayer de redresser les comptes de la Sécurité sociale, ont donc fait connaitre leurs propositions.
** L’InterKoalitionVélo and co est composée des structures suivantes : Agir pour l’environnement, Aguidon Plus, Alliance des Services Aux Véhicules (ASAV), Altinnova, Association française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), CarFree, Comité de Promotion du Vélo (CPV), les Droits du piéton, European Cyclists’ Federation (ECF), Fédération Française de CycloTourisme (FFCT), Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB), Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), Fédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (FNCRM), Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs (FPS), France Nature Environnement (FNE), L’Heureux Cyclage, Moniteurs Cyclistes Français (MCF), Moutain Bikers Foundation (MBF), Réseau Action Climat France (RAC-F), Respire, Rue de l’Avenir, Union Nationale de l’Industrie du Vélo (UNIVELO).
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