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27 janvier : Formation gratuite « Quelles pédagogies pour encourager la pratique du vélo ?

On aurait pu ajouter : moyen de transport particulièrement fiable (régulier, afin d’être ponctuel), et bon pour la santé.

 FORMATION  VÉLO 
 » Quelles pédagogies pour encourager la pratique du vélo ?  »

27 janvier 2016 / 9h-17h à la Maison du vélo (Paris 4)

Le vélo est très efficace sur les courtes distances.  C’est un mode de transport silencieux qui n’émet ni polluant, ni gaz à effet de serre. Alors comment encourager cette pratique vers les établissements scolaires ? La rue et la route ne sont, en effet, pas favorables aux cyclistes vu la prédominance des transports motorisés dans l’espace public et l’absence d’aménagements sécurisés. De plus, l’apprentissage du vélo requiert un certain nombre de conditions : il faut posséder un véhicule, pouvoir être formé et accompagné par une personne déjà cycliste, et aussi, pouvoir pratiquer, régulièrement, en toute sécurité. Toutes ces conditions sont rarement réunies ! Pour lever ces freins, un grand nombre d’acteurs agissent au quotidien auprès de différents publics : actions pédagogiques, vélo-école, balades, etc. Ces actions varient selon les cibles concernées (enfants, collégiens, lycéens, étudiants) en raison, entre autres, de leur différence d’âge et d’autonomie.


Objectifs de la formation 

La présente formation vise à faire connaître ces initiatives, à explorer les ressources traitant de cette question et à réfléchir aux modalités pédagogiques pour mettre en place des actions « vélo » sur un territoire donné. Cette journée sera l’occasion de rencontrer des professionnels et militants du vélo et d’échanger sur les enjeux d’une éducation aux déplacements.


 Contenu de la formation  

> Décryptage : politique cyclable, les acteurs du vélo, les freins actuels
> Ressources pédagogiques autour du vélo : jeux, mallettes, expositions, etc.
> Retours d’expériences : vélo-écoles, actions en milieu scolaire et en centre de loisirs, vélobus
> Clés méthodologiques : construire une pédagogie adaptée
> Les enjeux d’une éducation aux déplacements : vers une mobilité citoyenne

Méthode pédagogique : active et participative ! 

LIEU de FORMATION
LA MAISON DU VÉLO

37 boulevard Bourdon – 75004 Paris : plan d’accès.
Formation gratuite – nombre de places limité. Parmi les intervenants :
B.Houalet (Vivacités IDF) ; A. Philipon (CEREMA) ; J. Sick (AICV)
La maison du vélo ;
Et d’autres acteurs, porteurs de projets autour du vélo !
INSCRIPTION EN LIGNE (Obligatoire)

Contact : B. Houalet
01 46 70 95 78

Le réseau « Partenaires pour l’écomobilité de l’école à l’université »
Le réseau s’est fixé comme objectif de promouvoir l’éco-mobilité scolaire en Île-de-France via le partage de savoir-faire, l’essaimage de pratiques inspirantes, l’accompagnement et la co-formation des acteurs.Vous n’êtes pas membre et vous souhaitez rejoindre la dynamique ?
Consultez l’alliance de travail qui décrit les missions et l’organisation du réseau (les modalités d’inscription sont indiquées page 10)
Le réseau « Partenaires pour l’écomobilité de l’école à l’université » est animé par :

Copyright © Réseau « Partenaires pour l’éco-mobilité de l’école à l’université »

 

Commentaires

Une réponse à “27 janvier : Formation gratuite « Quelles pédagogies pour encourager la pratique du vélo ?”

  1. Avatar de Philippe Ungerer

    Bonne année à tous !!!

    En discutant avec Martine de ce qu’on pourrait faire, je pense vraiment que la priorité serait de lancer un petit comité de suivi local, quartier par quartier ? Hervé Lerolle, à qui j’en ai parlé peu avant Noel , cherche du monde pour les quartiers Nord. Quand j’étais en fin de primaire à Strasbourg (l’âge où le vélo est le plus utile pour accéder à l’autonomie quand le collège oblige à s’éloigner… avec des cartables plus lourds) , nous avions des séances de code de la route à vélo, organisées par des gendarmes et des policiers en retraite ou en fin de carrière dans la cour de récréation avec microcircuit (feux, panneaux stop, balises). Le système n’a pas duré très longtemps mais il était assez bien organisé à l’époque pour apprendre des réflexes utiles et glaner quelques points comptant dans la moyenne. Un autre angle d’attaque serait « comment entretenir son vélo rapidement pour qu’il soit sûr? » : les points qu’il faut lubrifier (gaines de cables de freins, dérailleur, chaine,…), comment réduire le risque de crevaison (gonflage, éviter pneus lisses et coups de trottoir, enlever épines du pneu,…) etc. On peut aussi suggérer de rendre le panier grillagé un peu plus carré et étanche, afin de protéger le contenu (écrire sur du papier mouillé ou avec un ordi qui a pris une douche, c’est pas bien vu…. !) Enfin on peut s’inspirer des réalisations des villes où la pratique du vélo est plus avancée pour améliorer notre réseau cyclable et son entretien régulier. J’ai assez parfois voyagé dans des villes « cyclistes » comme Strasbourg, Copenhague, Amsterdam, Cambridge, Heidelberg … et je devrais pouvoir trouver des gens habitant là-bas qui pourraient me renseigner sur l’apprentissage du vélo à l’école ou au collège.

    Aujourd’hui encore j’ai pu constater que les parcs à vélos de l’Echat sont davantage utilisés pour protéger les motos (6 emplacements) que les vélos (2 emplacements)! Un potelet est tordu, inutilisable. Près de l’hopital Mondor, deux bouteilles ont été cassées sur la piste cyclable à trente mètres d’intervalle, près de la plate forme de l’hélico. Nombreux tessons de verre à 10h30 et à 19h15 dans chaque virage. Rien de tel pour décourager les cyclistes. C’est plus que du vandalisme, c’est de la mise en danger. J’ai déjà vu des tessons incrustés dans la chaussée d’une piste cyclable (sans doute cassés là quelques heures après la fin d’un chantier ) C’était au rond point à la limite de Créteil et Bonneuil sur l’avenue du Général Leclerc, il ya 2 ans environ.

    A + et à samedi pour la vélo école

    Philippe U.

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