On aurait pu ajouter : moyen de transport particulièrement fiable (régulier, afin d’être ponctuel), et bon pour la santé.
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On aurait pu ajouter : moyen de transport particulièrement fiable (régulier, afin d’être ponctuel), et bon pour la santé.
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Bonne année à tous !!!
En discutant avec Martine de ce qu’on pourrait faire, je pense vraiment que la priorité serait de lancer un petit comité de suivi local, quartier par quartier ? Hervé Lerolle, à qui j’en ai parlé peu avant Noel , cherche du monde pour les quartiers Nord. Quand j’étais en fin de primaire à Strasbourg (l’âge où le vélo est le plus utile pour accéder à l’autonomie quand le collège oblige à s’éloigner… avec des cartables plus lourds) , nous avions des séances de code de la route à vélo, organisées par des gendarmes et des policiers en retraite ou en fin de carrière dans la cour de récréation avec microcircuit (feux, panneaux stop, balises). Le système n’a pas duré très longtemps mais il était assez bien organisé à l’époque pour apprendre des réflexes utiles et glaner quelques points comptant dans la moyenne. Un autre angle d’attaque serait « comment entretenir son vélo rapidement pour qu’il soit sûr? » : les points qu’il faut lubrifier (gaines de cables de freins, dérailleur, chaine,…), comment réduire le risque de crevaison (gonflage, éviter pneus lisses et coups de trottoir, enlever épines du pneu,…) etc. On peut aussi suggérer de rendre le panier grillagé un peu plus carré et étanche, afin de protéger le contenu (écrire sur du papier mouillé ou avec un ordi qui a pris une douche, c’est pas bien vu…. !) Enfin on peut s’inspirer des réalisations des villes où la pratique du vélo est plus avancée pour améliorer notre réseau cyclable et son entretien régulier. J’ai assez parfois voyagé dans des villes « cyclistes » comme Strasbourg, Copenhague, Amsterdam, Cambridge, Heidelberg … et je devrais pouvoir trouver des gens habitant là-bas qui pourraient me renseigner sur l’apprentissage du vélo à l’école ou au collège.
Aujourd’hui encore j’ai pu constater que les parcs à vélos de l’Echat sont davantage utilisés pour protéger les motos (6 emplacements) que les vélos (2 emplacements)! Un potelet est tordu, inutilisable. Près de l’hopital Mondor, deux bouteilles ont été cassées sur la piste cyclable à trente mètres d’intervalle, près de la plate forme de l’hélico. Nombreux tessons de verre à 10h30 et à 19h15 dans chaque virage. Rien de tel pour décourager les cyclistes. C’est plus que du vandalisme, c’est de la mise en danger. J’ai déjà vu des tessons incrustés dans la chaussée d’une piste cyclable (sans doute cassés là quelques heures après la fin d’un chantier ) C’était au rond point à la limite de Créteil et Bonneuil sur l’avenue du Général Leclerc, il ya 2 ans environ.
A + et à samedi pour la vélo école
Philippe U.
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