Premier atelier vélo de l’année samedi dernier, devant la Mairie de Périgny. Au programme, la totalité des chaines des vélos qui ont été amenés étaient détendues, et bonnes à changer, car elles endommageaient ainsi les dents des plateaux et pignons. Aussi bien les vélos électriques que non-électriques : toutes les chaines étaient fichues.
Instrument bien pratique que ce contrôleur d’usure de chaîne disponible notamment ici, avant que celle-ci, trop étirée, n’attaque les dents des pignons et plateaux, occasionnant des frais supplémentaires importants, alors qu’il est si bon bon marché et simple de changer une chaine.
La machine à dégraisser / nettoyer la chaîne
et la pose de bavettes en bas de garde-boues sont donc logiquement passées au second plan et reportées à d’autres ateliers.
Nous préférons donc à la pose comme à l’usage les bavettes SKS, pour garder les pieds au sec, en renforçant l’efficacité des garde boue quant aux flaques :

aux bavettes Widek :


Les 1ères s’achètent par exemple ici par correspondance, ou dans ces magasins à Paris, les 2nde aussi : merci de vous les procurer par vous-mêmes si vous voulez un futur coup de main lors d’un atelier, où l’on perce le garde-boue. On choisit donc à l’achat une des 3 tailles, en fonction de vos garde-boue existants.
Voir la gamme d’accessoires complète, pour pouvoir rouler toute l’année au sec, avec enfants qui ne se prennent pas les pieds dans les rayons, etc. On regrettera que la plupart des vélos vendus neufs ne possèdent pas ces équipements d’origine, car ceux-ci démultiplient les possibilités d’usage en fonction du climat, le confort, voire la sécurité.
Merci à toutes les personnes présentes, qui se sont enrichies mutuellement, et bien sûr à notre Bicycle repair man national.
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