Le dimanche 15 mai 2016, nous partons pour Montmartre ; 41 km. La température est un peu fraiche malgré les Saints de glace passés (11, 12, 13 mai).
Nous avons rendez-vous avec le sympathique groupe de René de Fontenay sous Bois qui nous accompagne.
Nous passons tranquillement sur les berges, sans voiture, le long de la Seine, et arrivons place de la Concorde. Nous faisons une halte photo place Vendôme où la colonne a été restaurée et arrivons rapidement place de l’Opéra où celui-ci nous offre sa façade majestueuse.
Nous laissons la place de Ste Marie Madeleine sur notre gauche, celle de St Augustin sur notre droite et arrivons parc Monceau que nous contournons par le bd de Courcelles. Nous rencontrons des pistes cyclables, des sas vélos, des petits panneaux fixés sur les colonnes de feux autorisant les cyclistes à tourner à droite ou à aller tout droit, le feu étant au rouge fixe ce qui évite de s’arrêter pour relancer sa machine. Place Blanche, le Moulin Rouge s’offre à nous mais nous attaquons de suite la montée de la rue Lepic sur le petit développement.
Chaque cycliste verra ce qu’il voudra. Les maisons de Jehan Rictus, des frères Van Gogh, les deux moulins de la Galette, la basilique du Sacré Cœur mais les estomacs demandent et nous allons nous restaurer par les produits sortis du sac dans le square accueillant, Bleustein Blanchet, derrière le Sacré Cœur et où se trouvent eau et toilettes.
Nous quittons le point le plus haut de Paris, 130,53m et faisons une halte devant le Lapin Agile et le clos Montmartre planté de Gamay et de Pinot noir. Nous en profitons pour entonner sur les lieux les chansons Bambino de Dalida, Nini Peau d’chien de Aristide Bruant et le temps des cerises de J.B Clément.
Nous continuons la descente, passons devant le cimetière St Vincent, apercevons les participants de « la nuit debout » place de la République, gagnons la place de la Bastille, rue de Lyon, bd Daumesnil où nous nous séparons du groupe de René.
Michel nous emmène faire une halte dans le bois de Vincennes avant de revenir au point de départ.
Les photos de Michel :
Parcours de la balade : http://www.openrunner.com/index.php?id=604927
Prochaines balades au départ de Créteil :
- dimanche 5 juin RV 10h15 avec Corinne Convergence vers paris
- dimanche 19 juin (correction) RV 9h30, lieu habituel, pour sculptures à Chessy par les bords de Marne. Tel Michel au 07 83 39 69 54. Amis cyclistes, cette balade annule celle mentionnée le samedi 11 juin dans le mensuel « Vivre ensemble » de Créteil.
Laisser un commentaire