Plan Local d’Urbanisme de Valenton et Saint-Maur : ce jeudi 30 c’est le dernier jour pour contribuer.
L’article 12 des Plans locaux d’urbanisme contient un volet stationnement (des vélos) dans les bâtiments, c’est l’occasion de demander des minimas plus ambitieux. Alors que le département souhaite atteindre une part modale vélo de 5% de tous les déplacements en 2020, et que la Ville de Saint-Maur se déclare « engagée dans une démarche d’objectif de promotion des circulations douces » :

Pour ces 2 communes, nous demandons :
– que le règlement du PLU indique que l’espace destiné au stationnement sécurisé des vélos soit situé en rez de chaussée (car les locaux en sous-sol sont généralement inaccessibles avec un vélo)
– que cet espace destiné au stationnement sécurisé ans les locaux d’habitation soit au minimum de 2 m2 par logement
– que le local à vélos représentent 3% minimum, de la surface de plancher de l’immeuble d’habitation
– concernant l’équipement des emplacements :
– lutte contre le vol – : qu’il soit prévu un système permettant d’attacher le vélo par le cadre (et non juste par la roue), que ce système soit conçu « pour offrir une bonne résistance à l’effraction (le matériel lui-même et sa fixation au bâti [page 13] [scellé au et non vissé]). Ces « points fixes seront compatibles avec toutes les tailles courantes des vélos pour adultes et enfants, au moins un point d’accrochage sera disponible pour chaque emplacement à une hauteur comprise entre 65 cm et 80 cm. Exemple : « un arceau de type U, inversé, d’une longueur comprise entre 65 cm et 1 m, d’une hauteur de 80 cm, comportant une entretoise horizontale à une hauteur de 60 cm ». Qu’un espace pour cycle à 3 roues et remorque soit prévu, de minimum 12 m2, qu’il comporte « en [sa] périphérie des dispositifs fixes permettant l’attache à une hauteur comprise entre 0.30 cm et [60cm] du sol (barres, anneaux).
– éclairage et alimentation électrique –
- A défaut d’un éclairage naturel, qu’un minimum de « 100 lux au sol [sera assuré] en tout point du garage »
- qu’une alimentation électrique soit « pré-installée en vue de la recharge des vélos à assistance électrique »
Cyclistes, pour contribuer, rendez vous respectivement sur :
http://www.valenton.fr/site/ -> Mail à ville.valenton {ajouter 1 arobaase} gmail.com
http://www.saint-maur.com/ENQUETE-PUBLIQUE-SUR-LE-PLU-plan#.V3QxovmLRpg
Laisser un commentaire