C’est une sorte de Transe Essonnienne bien agréable que nous ont offert nos guides successifs, et nous les en remercions. Nous avons accompagné la Dynamobile, voyage à vélo à la découverte de régions d’Europe de 10 jours par des familles, dont les objectifs sont l’environnement et la santé, la mobilité, et l’Europe.
Cette année la Dynamobile fait route vers le Mont Saint- Michel (actuellement seule ville de France dont l’accès est interdit … aux vélos). Il s’agit de relancer le parcours de la « Véloscénie » (vidéo), de Paris au Mont, très incomplet et pas jalonné en Ile de France.
Nous remercions d’autant plus nos guides que rien n’est fléché pour les vélos, non plus le long de l’Orge (voir le descriptif de cette voie verte) puis de l’Yvette. Cette sympathique balade nous confirme que nos demandes de jalonnement cyclable et de revêtement (plus roulant) pour les vélos sont complémentaires de notre demande de continuité cyclable.
Rendez-vous était donné au Pont de Ris Orangis à 9h30, pour gagner le pique-nique / discours à Orsay, en longeant l’Orge puis l’Yvette.











En savoir plus sur sur le Viaduc des Fauvettes.
L’Aérotrain (précurseur du TGV) est un véhicule se déplaçant sans contact avec le sol, sur un coussin d’air, et guidé par une voie spéciale en forme de T inversé, il nous laisse cette voie verte du Pays de Limours, que nous avons emprunté sur la fin du parcours.

Puis nous sommes rentrés vélo dans le RER B depuis St-Rémy les Chevreuse.
Voir l’avancement du projet de Véloscénie : de Paris au Mont.
Prochaine balade au départ du plateau briard, beaucoup plus courte : Samedi 23 juillet « VTT » à Mandres : un bout de Tégéval orientale. Boucle facile de 11 km pour débutants et familles. De la ferme éducative au TGV. Passages VTC ( Vélos Tous Chemins). Très peu de voitures. Départ 14h30 Mairie de Périgny.
Voir le programme complet des balades.
Laisser un commentaire