Chiche. Nous l’attendons depuis si longtemps.
Parmi les pistes : Il y a quelques coupures (points noirs) à résorber, les fameuses discontinuités cyclables (exemple, Carrefour Pompadour : on en ferait des choses avec un peu de volonté politique et d’argent),
- quelques aménagements cyclables dont des milliers de kilomètres continus à concevoir, des voies cyclables à haut niveau de service , des fléchages, la possibilité de garer son vélo avec plus de sécurité, de l’attacher aussi bien chez soi que lors de tous ses usages quotidiens, s’intéresser à la qualité voire à la présence de revêtement des aménagements.
- moult services à proposer dont des subventions à l’achat et de la location longue durée, des endroits pour (faire) réparer ses vélos, dans toute l’Ile de France, afin de se rapprocher des standards néerlandais et danois (ou même strasbourgeois, allez).
- Mettre enfin le paquet sur l’éducation, et donc l’obligation de l’apprentissage précoce et régulier de la draisienne (cf. Danemark chaque semaine bien jeune) puis du vélo à l’école, comme c’est déjà le cas actuellement pour la natation dans les programmes français.
- La région et ses partenaires pourraient se faire aider par des cabinets d’audit réputés, dont ceux danois et néerlandais, et de la précieuse expérience strasbourgeoise, puis ne pas oublier … de mettre en oeuvre leurs recommandations.
Face à quelques bonnes nouvelles (dont la politique globale de la ville de Sceaux : aménagements ET services), pour l’associatif francilien et/ou parent d’élève, il n’y a qu’à constater les difficultés rencontrées dernièrement pour obtenir ne serait-ce :
- qu’une piste cyclable devant un lycée
- que de simples parkings vélo devant des écoles maternelles et primaires
- qu’une piste cyclable ne contienne pas une marche (!)
- ou de simples doubles sens cyclables en ville –même en zone 30…- parfois dans des villes entières : Villeneuve St-Georges, Mandres les roses, pour comprendre le contexte défavorable à la pratique. Ceci alors que des 100aines de millions d’€ pleuvent actuellement pour de nouvelles voies rapides en Val de Marne (N406, N19).
D’où vient-on ? Que faire non seulement dans la métropole du Grand Paris, mais jusqu’aux communes rurales d’Ile de france ?
« Madame, Monsieur,
Le développement de l’usage du vélo en Île-de-France représente un enjeu majeur pour les Franciliens en termes de mobilité au quotidien, de qualité de l’air, de réduction des nuisances sonores, de développement économique, de tourisme, de sport et de loisirs. Il s’agit d’une priorité pour l’exécutif de la Région Île-de-France.
Afin de renouveler la politique régionale sur ce sujet, une conférence est organisée le 28 septembre prochain de 13h30 à 18h avec pour objectif de débattre entre acteurs (collectivités, services de l’Etat, opérateurs de transport, personnalités du monde économique, associatifs, experts et élus) pour contribuer à l’élaboration d’un Plan Vélo Régional.
Réservez dès à présent cette date dans votre agenda.
RSVP à velo-idf@iledefrance.fr «
Laisser un commentaire