C’était ce jour l’antépénultième balade de 2016 au départ du plateau briard, 9 participants, de 1 à 77 ans. De beaux vélos, des échanges sur les différents guidons aussi.
Nous avons rejoint le groupe qui partait de Créteil Eglise, pour un arrêt à mi chemin, commun, aux Portes ouvertes Vacherot Lecoufle (Orchidées), par un trajet voisin de celui-ci.
Nous avons appris que les orchidées craignent plus que tout un sol trop humide. Nous croisons comme prévu des têtes connues, en provenance de Créteil, cyclistes qui comme nous ont eu du dénivelé pour arriver là.
Nous avons aussi à cette occasion rencontré Madame Lecoufle, Maire de Limeil depuis 2014, et nous lui avons proposé de généraliser le double sens cyclable dans sa ville, où les cyclistes quotidiens / utilitaires voire familles à vélo actuellement sont malmenées entre :
- artères sans pistes cyclables et trop rapides (D229 …)
- dénivelé
- et coupure : point noir tel le lien très routier entre Limeil et Bonneuil / Créteil : inhospitalier pour les cyclistes urbains.
Madame le Maire se déclare intéressée par une réflexion commune (la ville réfléchit actuellement à son PLU et au stationnement auto.), et nous espérons que des échanges constructifs et visite de terrain, élus et services techniques en selle, permettront d’avancer sur ce sujet, et de lever les craintes (étroitesse des rues, et danger supposé des cyclistes en sens inverse). Madame le Maire pense favorablement aux voies dont le revêtement va être refait, et nous fait remarquer que la question du double sens cyclable doit être posée à la ville de Boissy St Léger aussi : c’est en effet l’évidence.
Nous promettons de remettre à tous cette plaquette disponible ici à l’achat.
Outre l’accès à la future Tégéval (voie verte finie en 2020) et la question du rabattement possible ou non à vélo sur cette voie verte, grâce aux rues tranquilles dont les doubles sens cyclables, Madame le Maire souhaite avancer sur le sujet de l’ex voie de chemin de fer dans Limeil, désaffectée, qui mène à la Gare RER A de Boissy, aménager cette voie désaffectée, et de la relier à la future Tégéval (avec la Métropole du Grand Paris).
Les nombreux avantages du double sens cyclable, dont son coût faible et son absence de dangerosité, et le fait que les vélos laissent les piétons tranquilles sur les trottoirs sont rappelés ici.

Prochaines balades au départ du plateau briard :
- Avant dernière : Balade surprise de 30km Dimanche 16 octobre, RDV 9h Mairie de Périgny. Tu as bien lu l’horaire, tombé du lit tu es.
- Dernière pour 2016 : Dimanche 6 novembre : si la météo le permet. Mini-balade : les nouvelles rives de l’Yerres (photos) de la Cascade de Périgny au Moulin de Jarcy. Boucle très facile de 5 km (possible dès 7 ans)
Programme complet des prochaines balades : ici. Voir les prévisions météo.
Laisser un commentaire