Sympathique édition de la Convergence pour cette branche rose, au départ de Périgny, faisant halte à Villeneuve le roi, pour respectivement faire quelques infidélités à la vallée de l’Yerres, puis s’engouffrer tous schuss vers Bastille, en longeant la Seine à une rare exception. Pas d’inondations cette année, contrairement à débit juin 2016. Et pique-nique bien mérité aux Invalides, 36 km x 2 = 72 km.
Au départ de Périgny, des renforts insoupçonnés de Varennes Jarcy viennent se greffer. Certains membres de ce groupe pimpant avait loué des tandems, pour cette occasion.
A Villeneuve le roi, se greffe le groupe de la vallée de la Seine (91) : Evry, Ris orangis, Vigneux etc, moins nombreux qu’a l’accoutumée, et qui arrive par l’autre rive à cause de la fermeture de la passerelle d’Ablon.
Le changement de rive se fait ensuite pour nous à la Passerelle industrielle d’Ivry Charenton, dite Passerelle aux câbles.
Tout ce petit monde chemine tranquillement jusqu’à Bastille, le long d’une Seine d’ores et déjà très cyclable et roulante. Certains d’entre nous l’emprutant d’ailleurs quotidiennement pour aller travailler à Paris à vélo ou vélo électrique, loin des bouchons, et des aléas et de l’inconfort des transports en commun.
Notre choix d’éviter la vallée de l’Yerres proprement dite s’explique par :
- des chicanes / barrières pénibles a fortiori avec remorque d’enfants, notamment à Crosnes et Yerres
- un revêtement inégal, une largeur parfois faible, couplée à des passages localement pentus
- des horaires bien matinaux pour la branche blanche (+ leur crochet final par le Bois de Vincennes)
A Bastille, y’a des pros à vélo
Puis c’est le pique-nique bien mérité, Esplanade des Invalides.
Tous les âges ont pu s’asseoir à la place du chauffeur de poids lourd, pour constater les « angles morts », et donc adapter sa pratique, que l’on soit piéton et cycliste : on reste LOIIIIIIIIIN des camions :
Les angles morts sont nombreux, ils concernent aussi bien les cyclistes que les piétons. Attention entre autre au feu vert, quand le vélo va tout droit mais que le camion tourne à droite.
72 km, finalement, pour nous « ça passe » à l’occasion de ce kilométrage inhabituel.
Pour les personnes n’ayant pas l’habitude, des vélos peu adaptés ou aux réglages inégaux (impossibilité d’utiliser toutes les vitesses, et notamment les plus petites), le retour s’est fait vélo dans le RER, ou à vitesse très réduite. L’eau a fini par manquer, aussi, la consommation étant + élevée que prévue.
Voir aussi l’article du journaliste du Monde au sujet de cette Convergence.
Prochain rendez-vosu au départ de Périgny : Samedi 17 juin Portes ouvertes à la Ferme pédagogique de Mandres : mini balade de 4 km : spécial familles et débutants (activités toute l’après-midi, et la soirée pour ceux qui souhaiteraient rester sur place).= :
Prochaine rdv gratuit par MDB, la grande balade annuelle, cette année le 25 juin, cette année direction Senlis avec vraisemblablement de vrais morceaux de canal de l’Ourcq et de forêts dedans. Retour vélo dans le train. En savoir + sur cette balade ouverte à tous.
Laisser un commentaire