Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Liberté, grèves, achat de vélo, location, dépannage… Presse écrite et France Inter

Le discours de notre ministre de l’économie sur la voiture promesse de liberté, en voix off d’un trajet vélo, ça manque pas de sel :

Grèves encore et toujours, la pratique du vélo a t’elle été multipliée par 2 ou par 3 pendant ces grèves comme on le voit sur certaines photos ? Prenant un air de Pays-Bas ou de Danemark ?

Est-ce que plus de vélos aux heures de pointe c’est moins de voitures en bouchon ou garées ?

Y a t’il une politique volontariste des villes, des agglos, des départements, de la Région et de l’État en faveur des mobilités actives dont le vélo ? Y’a t’il des incitations suffisantes ?

Y’aura t’il dans le Grand Paris et au delà, comme déjà à Strasbourg, Grenoble et Londres,  un Réseau Express Vélo (RER V), autrement nommés autoroutes à vélo ou super pistes cyclables, dimensionnés, continus et confortables ?

Au fond, c’est un débat sur la place de la voiture dans nos sociétés : plan de circulation favorable à qui, stationnement pour qui ?

France Info le 14 dernier titrait :

« Prix non négociable » : le business des vélos change de braquet avec la grève
Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, certaines pistes cyclables de Paris ressemblent parfois au « peloton de Tour de France ». Les joies de l’offre et de la demande…

20 minutes titrait le même jour :

Grève à Paris : Achat, location, dépannage… Le secteur du vélo à Paris en plein boom.
« Face à une grève massive dans les transports en commun depuis plus d’une semaine, les Parisiennes et Parisiens adaptent leur trajet. Et surtout, ils pédalent. La révolution du cycle est-elle définitivement en marche dans la capitale ? »

Écouter l’émission Le Téléphone sonne du vendredi 13 : Grève des transports : la revanche du vélo et des nouvelles mobilités : 38 minutes.

« En ces temps de grève, alors que les transports en commun sont presque paralysés et que la circulation des voitures est devenue très difficile, le « Téléphone Sonne » s’interroge sur les autres mobilités – plus douces, moins polluantes – qui pourraient remplacer les moyens de déplacement habituels… »

Parmi les invités, Louis Belenfant Directeur du Collectif Vélo Ile de France

https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/3ab585b6-eeab-4230-9b75-38208495108a

 

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :