Alors que la grève dure, que les bouchons font rage et les transports en commun montrent leur limites : automobilistes, nouveaux cyclistes, employeurs, collectivités, chacun a sa part à prendre
Bien joué Jérôme pour cette vidéo 😉
En revanche on déconseille le port de l’antivol à même le corps, source de souci en cas de choc. D’où l’invention finaude du porte-bagage et des sacoches étanches pour y glisser le cadenas. On notera qu’il est possible de fixer un porte-bagages sur un vélo même dépourvu d’œillets (les trous pour y visser le porte bagages et les garde-boue), grâce aux P clamp (collier de plombier).
Sinon, les vélos tout équipés existent, y compris la lumière sans souci, à partir de 499 € :
https://www.velo-de-ville.com/fr/velos/les-velos-light-sport
Cette marque au rapport qualité-prix inégalé est distribuée chez Montreuil Bikes, Gepetto et vélo, certains Culture vélo…
La location de vélo à la semaine ou au mois cartonne chez Holland Bikes, il ne reste plus d’électriques, mais des vélos classiques, oui.
Téléphoner aussi chez Cyclable Maisons-Alfort, muni de la prime de 500€ de la Région bien sûr :
Île-de-France Mobilités propose une prime de 500 euros pour l'achat d'un vélo électrique https://t.co/pkRTrD9XJE pic.twitter.com/UuJeKEBaER
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) December 16, 2019
et chez les autres : liste et carte des vendeurs / réparateurs pour le 94, et carte des ateliers vélo participatifs.
À l’échelle d’une agglomération aussi grande, Arnaud quant à lui a opté pour voiture + vélo, 2 bons vieux moyens de transport individuels, de porte à porte et sans rupture de charge, combine le meilleur des deux vu la distance importante à couvrir et la fatigue bien compréhensible, et fait les gros titres du Parisien :
Grève : pour aller travailler depuis l’Oise, Arnaud commence son trajet en voiture et le termine à vélo (lire l’article du Parisien)
« Cet habitant de Chantilly, à 40 km de Paris, combine voiture (qu’il n’aime pas) et vélo pour aller travailler à Suresnes, La Défense, Saint-Denis ou Paris. »
Alors qu’il pleut des (vidéos de) vélos en ville, la mairie de Paris signalant une pratique multipliée par 2 depuis le début des grèves, et l‘application Géovélo signalant une multiplication des trajets à vélo par 3 ou par 4 (!), malgré une pluie et un vent parfois velu :
Plus de vélos que de motorisés ce matin sur le pont de la Concorde. L’absence de transports forcément mais sous la pluie quand même! 👏🏻👏🏻👏🏻 (On apprécie le petit coup de klaxon du scoot qui vient ensuite tranquillement dans le sas vélo…) #velotaf @paris pic.twitter.com/WL4yfo0xIg
— Florian Kalouaz (@FlorianK_Sport) December 16, 2019
Tout le monde ne peut pas faire de vélo, certes, mais beaucoup le peuvent #solutionvelo pic.twitter.com/zCmXdi1CtM
— Edgar (@TretornEdgar) December 13, 2019
Quant au Président de notre fédération, le roi du multimodal, il vient de passer sur France info, à ré écouter :
Enfin, au Journal Télévisé de France 3, petit loupé d’accidentologie le 15 décembre, à partir de 0min50secondes.
Si les accidents de 2 roues augmentent de 20% mais que ces déplacements augmentent de 100%, l’accidentologie augmente de ? Et oui, il eu fallu rapporter au nombre de déplacements, ou au nombre de km parcouru, sinon c’est bidon. Ah les maths, les proportions, pas facile tous les jours.
Quant à l’obligation du port du casque, on laisse à M. Pelloux la responsabilité de ses propos. C’est ballot, le pays où le moins de personnes porte le casque est celui ou il y a le moins de morts à vélo PAR KILOMÈTRE PARCOURU
Caramba, encore raté.
Témoignage repris sur France 2, qui manque pour le moins de contextualisation et de vue d’ensemble.
C’est donc plutôt d’aménagements cyclables, de plans de circulation moins favorables au transit motorisé, d’une gestion intelligente et respectueuse de tous du stationnement auto, d’un système vélo qui fonctionne à l’échelle local (réparateur, emplois non délocalisables etc), de vélos en bon état dont le trio freins / pneus / feux, et de plus nombreux cyclistes quotidiens dont nous avons besoin…
Laisser un commentaire