Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Vélib ou vélo personnel ?

logo-ptr94-copierLe Vélib à bien des avantages : coût au mois / investissement initial, pas de stationnement chez soi, facile à réparer et pour cause. Mais a aussi de sacré inconvénients. Si Vélib a rendu de gros services au vélo voire à légitimer des aménagements cyclables et baisser la vitesse moyenne de tous, ce qui est favorable à la sécurité et à la place du vélo en ville, ce vélo en libre service a aussi connu 2 grosses crises : celle dû au passage entre Decaux et Smoovengo avec des défaillances à n’en plus finir tendance accident industriel, et celle actuelle dûe aux nombreux vélos hors services pendant la grosse grève de décembre 2013-janvier 2020 et donc un parc réduit de vélos proposés alors que la demande était multipliée par au moins 2, merci au Parisien pour cette vidéo explicite :

S’est posée la question douloureuse de la disponibilité. Pour celles et ceux qui souhaitent franchir le pas et s’acheter un vélo quotidien / utilitaire individuel pour des déplacements en ville, 2 solutions :

  • l’occasion (Le Bon coin, bourses aux vélos ou magasins spécialisés (carte)… les ateliers vélos : carte aussi)
  • le neuf et là don du ciel, les tableaux fournis par le forum Vélotaff de vélos tout équipés dont la lumière à demeure automatique (dynamo dans le moyeu), des gardes boues à tringles solides et couvrants pour rouler toute l’année,  un porte bagages pour transporter la sacoche étanche, une fourche rigide pour la légèreté et l’efficacité, prêt à l’emploi clé en main, all inclusive :

1 tableau guidon plat, le plus courant, merci pour ce tableau :

49415749286_83c10fdbde_o

Dès que l’on quitte Décathlon, la marque franco-allemande « Vélo de Ville » tire son épingle du jeu avec de très bons rapports qualité-prix, ds vélos inférieurs à 15 kg (donc entre 3 et 5 kg de moins qu’un vélo hollandais pour quasiment le même service et confort), tout équipés, durable, sans équivalent autour de 500 ou 600€ en neuf pour cette gamme Light Sport. À tester en magasins parisiens ou en banlieue, voir le site de la marque : chez Montreuil Bikes et d’autres revendeurs dont certains Culture vélo et Gepetto et vélo 75005 : se renseigner.

Et 1 tableau guidon de course / de route :

49387009037_af529f8700_o

Y’a plus  qu’à les essayer en magasin 🙂 Et investir dans l’antivol pour les attacher correctement, quelques règles simples à ce sujet :

Merci pour vos retours ci-dessous, à l’usage pour ces vélos. Qu’est-ce que vous appréciez ? Qu’est-ce que vous n’appréciez pas ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :