Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Fact-checking : qui fait du vélo en banlieue ?

Les détracteurs des aménagements cyclables disent sur un ton d’évidence que le vélo au quotidien est une affaire de parisiens qui n’ont pas de longues distances à faire pour leurs trajets domicile-travail , et qu’en banlieue il ne concerne que les loisirs d’une poignée d’ hommes jeunes et sportifs. Est-ce vrai? Ca mérite un peu de fact-checking !

Peu nombreux , les cyclistes en banlieue ? Le 10 septembre dernier, quatre associations (Créteil en Transition, Paris Cargo Bikes, Partage Ta Rue 94, Place au Vélo à St Maur) ont fait signer une pétition en soutien aux pistes cyclables au bord de la D19 , à la limite de Créteil et Maisons Alfort point bleu sur la carte indiquée plus loin). Elle a recueilli 276 signatures en 4 heures seulement. Cette forte participation illustre la fréquentation, aussi mise en évidence par les capteurs automatiques du CD94 (plus de 1000 vélos par jour avec des pointes à 1500 /jour). Non, les cyclistes ne sont pas une poignée en banlieue.

Juste une activité de loisirs ? Les cyclistes utilisent le vélo pour les trajets domicile-travail puisque nous avons recueilli nos signatures pendant les heures de pointe, de 8h à 10h et de 16h à 18h. Non, le vélo n’est pas qu’une activité de loisirs – même si c’est super sympa de se promener à vélo- .

Surtout des cyclistes hommes ? Comme les signataires de la pétition ont indiqué leur prénom, nous pouvons faire une analyse hommes/femmes : 45% des cyclistes sont des femmes, ce qui est très proche de leur proportion dans la population active (48% selon l’INSEE). Non, les hommes ne sont pas sur-représentés.

Seulement des trajets de proximité ? L’analyse des villes de résidence des cyclistes interrogés montre qu’ils viennent souvent de loin : 42% viennent d’autres communes que Créteil et Maisons Alfort : 17% viennent des communes limitrophes (en rouge sur la carte : Bonneuil, Charenton, Alfortville, St Maur, Joinville, St Maurice, Limeil), 12% viennent de communes non limitrophes (en jaune sur la carte : Ivry, Vitry, Thiais, Villeneuve St Georges, Boissy, Sucy, Marolles, Fontenay) et 13% d’autres départements (en particulier Paris). On en déduit que 25% des cyclistes avaient déjà traversé en totalité deux villes et donc parcouru une bonne distance (5 à 10 km) au moment où nous les avons sollicité.e.s. Quant aux 58% des cyclistes résidant à Créteil ou Maisons Alfort (en bleu sur la carte), une part significative d’entre eux a vraisemblablement pour destination quotidienne des communes limitrophes ou plus lointaines : Alfortville, Ivry, Vitry, Paris, ,… Si bien qu’au total ce sont sans doute 40% des cyclistes interrogés qui ont parcouru des distances de 5 à 10 km, sinon plus. Non, le vélo n’est pas utilisé seulement pour des déplacements de proximité.

Conclusion : le vélo est effectivement utilisé en banlieue par une population importante, équilibrée hommes – femmes, et il est souvent utilisé pour faire les distances de 5 à 10 km qui caractérisent beaucoup de trajets domicile-travail. Attention aux fake news !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :