Jour 1 : Melun – Nemours (65 km)
Le parcours a été un peu allongé, car nous nous sommes détournés du chemin du canal pour tenter d’aller voir le site naturel du tuf de la Celle, le plus petit espace naturel sensible en Seine-et-Marne. A explorer de préférence à pied !
Nous avons longé la Seine par le chemin de halage, en passant à Bois-le-roi devant les Affolantes. A Samois, le chemin détrempé par la pluie des derniers jours était boueux, à tel point que nous avons dû mettre pied à terre.
En début d’après-midi, arrivée à Saint-Mammès où finit le canal du Loing, que nous allons ensuite remonter jusqu’à Montargis. Mais pour cette première étape, nous ferons halte à la Maison rose à Nemours, chambre d’hôte très sympathique où les vélos sont bienvenus.
Coup de coeur de ce jour : Moret-sur-Loing, pittoresque ville avec de superbes vestiges médiévaux et Renaissance, qui vaudrait largement une journée entière. Seul bémol : voitures trop envahissantes !

Jour 2 : Nemours – Châtillon-Coligny puis poussée jusqu’à Rogny-les-sept-écluses (84 km)
Nous longeons toujours le canal du Loing à droite et à gauche la rivière du même nom, avec un vent de face parfois fort.
Puis à Châlette-sur-Loing le canal change de nom pour devenir le canal de Briare, au niveau de la jonction avec le canal d’Orléans. La jolie rivière du Solin passe sous le canal.
Une ancienne papeterie suscite notre curiosité.
Arrivée à Montargis à l’heure du déjeuner, pris dans un parc en compagnie de poules d’eau et de leurs petits. Visite trop rapide de la « Venise du Loiret » qui mériterait plus de temps.
Nous faisons une pause à Châtillon-Coligny où nous passerons la nuit et partons derechef pour aller admirer les 7 écluses en cascade à Rogny
De retour à Châtillon-Coligny, visite de la ville à pied en compagnie d’un sympathique guide local improvisé.
Jour 3 : Châtillon-Coligny – Nemours (89 km)
Pour le retour vers Melun, nous choisissons de quitter le canal et de prendre les routes et chemins dans les terres. Une grosse étape nous attend, avec un vent forcené de face ou de profil, de belles côtes et donc aussi de belles descentes.
Nous visitons le donjon de Château-Renard avec vue panoramique sur la
ville
Petite halte à La Selle-sur-le-Bied, au bord de la Cléry (beau château à voir), avant de rendre un peu de forces à Chevannes entre la rivière Sainte-Rose et Le Betz, dans un joli parc avec tables et bancs.
Juste avant Dordives, imposant château médiéval de Mez-le-maréchal, où des bénévoles oeuvrent à sa restauration.
Dernière visite de la journée à Château-Landon. Mais quelle idée d’avoir construit des châteaux aussi haut perchés…
Retour sur Nemours par le canal. Nous logeons à nouveau à la Maison rose (32 rue de la héronnerie).
Jour 4 : Nemours – Melun par Fontainebleau (52 km)
Après une (petite) grasse matinée, nous affrontons encore le vent et de fréquentes averses, heureusement de très courte durée à chaque fois.
Visite de Larchant, qui frappe par son immense église dont une moitié est en ruine, et l’autre moitié consolidée et encore en service. Malheureusement, nous ne pouvons pas visiter la réserve naturelle des marais qui est privatisée et n’est ouverte au public que quelques jours par an.
Dans la forêt de Fontainebleau, visite du parcours éducatif Arbor&Sens, à faire à pied ou à vélo.
Nous avons pris notre mal en patience en traversant la forêt de Fontainebleau. Que de voitures, dont certaines n’ont jamais de leur vie vu un atelier de contrôle technique et nous font cracher nos poumons.
A 2 km de la gare de Melun, la crevaison sans laquelle le parcours ne serait
pas complet…

Nous remercions Hélène et Michel pour ce récit de voyage aux portes de l’Ile de France.
Parcours =
Jour 1 : https://connect.garmin.com/modern/activity/embed/7269882500
Jour 2 : https://connect.garmin.com/modern/activity/embed/7269881218
https://connect.garmin.com/modern/activity/embed/7269881676
Jour 3 : https://connect.garmin.com/modern/activity/embed/7269880856
Jour 4 :https://connect.garmin.com/modern/activity/embed/7269880161
Laisser un commentaire