Le ministère de l’intérieur vient de publier la statistique des accidents mortels de la route du mois d’octobre 2021 https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/hausse-de-mortalite-routiere-en-octobre-2021. On déplore une forte hausse d’ensemble par rapport à octobre 2020 (+14%). Comment cette hausse concerne-t-elle les usagers les plus vulnérables ? L’analyse des données du communiqué est éloquente :

Il est clair que les piétons et cyclistes sont ceux dont la mortalité a le plus augmenté en 2021 par rapport à 2020 ou 2019. Avec 80 tués (+75% par rapport au même mois en 2019-2020), la mortalité des piétons et cyclistes a dépassé celle des motards en octobre dernier ce qui n’était pas le cas ces dernières années.
Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives de ces statistiques qui portent sur de petits effectifs et sur une durée limitée. Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser au report sine die de projets destinés à améliorer la sécurité des piétons et cyclistes, comme l’aménagement du carrefour Pompadour à Créteil. Nous ne pouvons pas oublier que dans leur écrasante majorité, ce sont les véhicules motorisés qui sont responsables des accidents touchant les piétons et cyclistes (voir le bilan annuel 2020 de la sécurité routière publié par l’ONISR). Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser au discours anti-vélo qu’adoptent cyniquement bien des chroniqueurs et des hommes politiques. Nous ne pouvons pas éviter de constater que certains élus désignent les aménagements cyclables comme responsables des embouteillages et sont partis en croisade contre les pistes cyclables temporaires.
Que font nos élus pour faire respecter la priorité des piétons sur les passages protégés ? Que font nos élus pour faire respecter les trottoirs et les pistes cyclables contre le stationnement abusif ? Que font nos élus pour que les piétons et cyclistes aient toujours un parcours sécurisé quand un chantier bloque temporairement leur cheminement habituel ? Que font nos élus pour faire respecter les limitations de vitesse, en ville ou à la campagne ? Que font nos élus pour que les grands projets d’infrastructure ne créent pas de coupure pour les piétons et cyclistes ? Reconnaissons le : l’implication de nos élus pour les usagers vulnérables est certaine, mais souvent très en-dessous de celle qu’ils accordent aux motorisés, de plus en plus protégés dans des voitures de plus en plus lourdes et puissantes. Il est temps que ça change, sinon on va continuer à voir de tristes statistiques.
Laisser un commentaire