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Véligo 2: une offre étoffée, plus proche, idéale pour se remettre en selle

Cette semaine c’était le lancement de Véligo 2, la nouvelle offre de location de vélos longue durée de la Région Ile-de-France. Avec 19 modèles de cycles pour tous les profils et des maisons du vélo sur tout le territoire, l’offre est enthousiasmante.

« Le vélo est une histoire d’amour, la Région est l’entremetteur« . C’est l’une des nombreuses punchlines de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, ce mardi 3 décembre à la salle communale de Saint-Ouen. Un événement millimétré, avec un défilé de vélos façon fashion week, qui nous a impressionné.

La Région a retenu Cyclonova comme délégataire pour la seconde délégation de service public, une offre d’accompagnement qui, comme Vélib, a déjà mis en selle de nombreux franciliens: 140 000 personnes ont testé le service depuis 2019, et 85 % d’entre elles déclarent vouloir continuer à rouler après leur période de location. Prochain objectif: quadrupler la flotte jusqu’à 40 000 vélos d’ici 2032, au terme du contrat public.

Aux côtés de Valérie Pécresse, les actionnaires du délégataire Cyclonova, la Poste et Transdev, dévoilent l’offre Véligo 2e génération.

Pour cela, on retient d’abord que la Région va déployer une vingtaine de « Maisons du vélo » en dur, et une autre vingtaine itinérantes. Lieux de remise, d’essai, d’entretien et de reprise des vélos loués, elles abriteront aussi des acteurs de l’écosystème vélo, et nous devrions proposer par nos bénévoles des activités dans celle de Maisons-Alfort, à la gare RER, au printemps prochain. Nous en reparlerons.

Voyons maintenant les vélos. Il y a désormais 19 modèles, pour tous les profils. Vu que nous mettons en selle entre 70 et 80 personnes chaque année à la vélo-école, voici les modèles qui pourront en priorité les intéresser, à louer pour une période de 3, 6 ou 9 mois, avant de décider d’en acheter un.

L’offre commence avec « Le Mécanique » à 10€ par mois. C’est un vélo assez proche de ceux de la vélo-école et qui devrait convenir à la plupart des utilisateurs, pour rouler au quotidien en ville. Avec un cadre ouvert, 7 vitesses intégrées dans le moyeu (peuvent se changer à l’arrêt) et les phares alimentés par une dynamo. Il est aussi équipé d’un panier à l’avant, d’un porte-bagage à l’arrière et d’un support pour téléphone sur le guidon.

Un vélo de ville bleu simple, à cadre ouvert, avec un gros porte-bagage avant, dans une salle d'exposition.
Le « mécanique », le modèle le moins cher de la gamme, semble pratique, robuste et fiable.

Vient ensuite « Le Pliant » à 22€ par mois. Ce modèle a l’avantage de se replier, ce qui permet de l’emporter dans un train ou un bus. Il peut-être rangé chez soi ou sur son lieu de travail, ce s’avère pratique quand on n’a pas de solution pour sécuriser son vélo (par manque de local à vélo ou d’arceaux pour l’attacher).

Un vélo pliant à demi plié, bleu et noir. On voit les jambes d'un homme en arrière plan.
Le « pliant » est fabriqué par une marque anglaise bien connue, c’est même la « Rolls » des vélos pliants.

Enfin, « Le VAE classique« , à 44€ par mois, le modèle phare de l’offre. Ce vélo à assistance électrique intéressera plus particulièrement les personnes qui ont besoin de parcourir de longues distance ou de rouler à des endroits avec un dénivelé important. Son porte-bagage robuste permet aussi de mettre un siège enfant.

Un vélo à assistance électrique assez imposant avec ses porte-bagages massifs et sa batterie dans le cadre.
Le « VAE classique » est modernisé avec un passage automatique des vitesses, un allumage via le passe Navigo et un verrouillage électronique.

Il y a d’autres vélos proposés sur le site (19 modèles différents au total), dont plusieurs vélos familiaux, ainsi que des modèles adaptés aux personnes en situation de handicap (vélo à assise basse, tricycles, et même un triporteur à fauteuil roulant). Il y a enfin une offre pour les professionnels, la cyclo-logistique…

Tous les modèles sont visibles ici, et des vidéos bien faites en expliquent leurs caractéristiques et leur fonctionnement. Pour l’heure, il n’est possible que de se pré-inscrire, la location débutera au plus tôt en janvier 2026, mais l’attente pourra s’avérer plus longue, en fonction du nombre de demandes et de vélos disponibles.

Nous reparlerons certainement de cette offre publique au printemps, pour l’inauguration de la Maison du vélo de Maisons-Alfort.

Un groupe de cinq personnes, la plupart casqués, présentent trois vélos spéciaux aux couleurs bleues et noires de la Région, dans la salle d'exposition.

Ici de gauche à droite le vélo familial biporteur long et deux vélos adaptés: le tandem bi-position et le tandem côte-à-côte.

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