Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Contribution à l’enquête publique Massif de l’Arc boisé : projet de classement en « forêt de protection »

Logo-PTR94Du lundi 28 avril au mercredi 11 juin 2014 se déroulait l’enquête publique quant au projet de classement en « forêt de protection  » des forêts Notre-Dame, de la Grange et de Grosbois.

Les particuliers et les associations notamment étaient invités à donner leur avis. Entrée cycliste Notre Dame

Veuillez trouver ci-dessous la contribution de l’association Partage ta rue 94 quant au classement du massif de l’arc boisé.
Notre association, dont le but est de défendre la mobilité des piétons, cyclistes et personnes en situation de handicap, et de lutter contre les fléaux de la sédentarité et de l’obésité, vous demande dans ce massif :
-un maillage cyclable dense, et bien plus sûr, ainsi que la mise en oeuvre des sommes qui s’imposent, enfin, notamment pour le franchissement des grands axes  routiers (traversée de l’ex N4, de la Francillenne, de la N19)
– des trajets plus directs pour les cyclistes
– une meilleure liaison avec la future Tégéval, par un soin tout particulier apporté au jalonnement cyclable, fléchage utile dont le soin doit être apporté dans tout le massif

France_road_sign_B0.svg
Panneau B 0
– la fin des chicanes qui interdisent de fait les vélos d’handicapés, tandems, remorques d’enfant et vélos spéciaux, tel biporteur et triporteur
– la fin de interdiction aux vélos de certains chemins forestiers, à cause du panneau B0 (qui vise les voitures mais interdit les « véhicules » et donc légalement les vélos)
-une meilleure concertation avec les associations d’usagers vulnérables, dont Partage ta rue 94
Ce sont les usagers vulnérables qui rendent la foret vivante tout en la respectant.

En savoir + : l’avis d’ouverture d’enquête publique

Le dossier d’enquête  publique, et les plans

Sur 3 départements, les villes concernées sont : Yerres et  Crosne (91), Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, La Queue-en-Brie, Marolles-en-Brie, Noiseau, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes (94), Lésigny, Ozoir-la-Ferrière, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie et Servon (77).

Gros bois

Il est prévu de « protéger la forêt de tout changement de destination en préservant son
rôle écologique et de bien-être des populations » : chiche Monsieur le commissaire-enquêteur, nous voulons de la continuité cyclable, comme aux Pays-Bas et au Danemark.

Autre enquête publique où chaque personne est invitée à donner son vis, le projet de tram T9 entre Paris et Orly-ville (article à venir). Donner d’ores et déjà votre avis avant le 5 juillet 2014 si vous voulez être entendu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :