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Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes (INPES) // Eco-mobilité scolaire : partageons nos pratiques

I) Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes

Un MOOC proposé par l’INPES. Ouverture le lundi 14 Mars 2016

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Extrait :

Pourquoi promouvoir l’activité physique des enfants et des jeunes ?
Associée à de bonnes habitudes alimentaires, la pratique régulière d’une activité
physique est un déterminant essentiel de l’état de santé des individus. La
généralisation d’un comportement sédentaire est associée à l’augmentation des maladies
chroniques les plus fréquentes aujourd’hui.
La pratique régulière d’une activité physique pendant l’enfance et l’adolescence pré
sente un intérêt qui dépasse ses effets immédiats sur la santé, pour deux raisons au
moins :
• lorsqu’elle est pratiquée avec plaisir, elle prédit le niveau de pratique d’activité physique à l’âge adulte ;
• nombre de ses bienfaits se prolongent jusqu’à l’âge adulte, indépendamment
du degré d’activité de ce dernier.
Bien que le nombre d’heures d’éducation physique et sportive prévu dans les programmes scolaires français soit parmi les plus importants de la communauté européenne et que l’offre de loisirs soit toujours plus importante, la moitié à peine des jeunes
en France atteignent le niveau d’activité physique 1, 2 défini par les recommandations officielles (60 minutes minimum par jour d’activité modérée ou intense)
.
Comment promouvoir l’activité physique
des enfants et des jeunes ?
Une stratégie d’intervention qui a prouvé son efficacité : Icaps. Icaps, « intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité » est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l’OMS en 2009.
Lire la suite, voire s’inscrire.

II) Forum Eco-mobilité scolaire : partageons nos pratiques. 19 mai 2016.

19 mai 2016 éco mobilité scolaire

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