La parole aux sympathisants :
Voyage à vélo le long de la voie verte du canal de Nantes à Brest : 365 km, 236 écluses Canal écrit officiellement ici, lui même partie intégrante de la Vélodyssée, tout le long de l’Atlantique, un des grands itinéraires français à vélo, décrits ici.

Avant Redon : Le revêtement est là très moyen surtout après une journée de pluie

Echelle d’écluses après Josselin : Les écluses ici sont très rapprochées pour passer d’une vallée à l’autre

En mai, on se régale de toutes ces fleurs : glycines, rhododendrons, camélias, rosiers, pommiers… un bonheur des sens !

Le chemin contourne le lac par l’ancienne voie de chemin de fer au niveau de Guerledan.

On s’attend à voir des druides au pied de ces hêtres et chênes majestueux…
Mais à ne pas fréquenter en cas de tempête. .. le 13 mars dernier lors de la tempête Zeus, beaucoup sont tombés !

On trouve dans la partie entre Gourlec et Chateaulin des tables pique-nique protégées (fabriquées par un CAT) bienvenues et même des garages à vélo sécurisés pour visiter les villages les bras légers, comme ici à Chateauneuf du Faou.

La mer n’est plus très loin… Fin du chemin de halage après Chateaulin
« Partis le 1er mai du Croisic, nous avons traversé tout d’abord la Brière pour rejoindre le canal peu avant Redon le 1er jour. Donc pas d’info depuis Nantes.
D’une manière générale l’itinéraire suit le chemin de halage. Revêtement souvent non bitumineux mais relativement bien. Un peu secouant toutefois. Le parcours est varié, on y passe de très nombreuses écluses. Le canal emprunte 3 vallées de rivières successivement. C’est très sauvage avec de beaux grands arbres, on traverse forêts et landes du cœur de la Bretagne. Dès que l’on veut sortir du bord du canal pour rejoindre des villages, cela grimpe vite car les abords sont très vallonnés. Un conseil, mieux vaut le faire de Brest vers Nantes afin d’avoir le vent dominant de dos plutôt que de face… Car en Bretagne, cela souffle beaucoup !
Le chemin permet bien le passage d’une carriole malgré parfois des barrières installées près des villes. Le trajet est plutôt plat. Ça monte doucement lorsqu’on remonte les écluses pour changer de vallée mais ensuite on se laisse aller tranquillement de l’autre côté. ..
Si, un seul endroit monte sévèrement pour passer le barrage de Guerledan près de Mur-de-Bretagne… Raison de plus de faire le circuit dans le sens inverse de nous… mais alors attention à la descente rapide !
Nous sommes arrivés le 6 mai au soir à Chateaulin puis une 1/2 journée supplémentaire nous a permis de rejoindre Crozon. Là dans la presqu’ile, pas d’aménagement cyclable (sauf quelques km d’une voie verte sur une ancienne voie de chemin de fer) et ça monte et ça descend beaucoup !
Ensuite, la traversée en bateau de la rade de Brest pour rejoindre le train de Paris fut un beau point final de notre périple.
Au total nous avons fait 440 km en 7 jours. En moyenne 60 km / jour. Au dessus, cela fait mal aux fesses malgré un bon cuissard cycliste (indispensable !).
Un dernier conseil pour le TGV depuis Paris : réserver sa place dans le train avec vélo dès l’ouverture des réservations Sncf (3 mois avant) afin d’avoir des places vélo car il n’y en a que 2 par rame de tgv… (et dans ce cas, c’est un billet prem’s très peu cher). «
Agnès
Partir à vélo, voir aussi notre page vélo dans le train, et celle sur les voyages organisés, et nos conseils de sacoches.
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