Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Enquête publique Villeneuve le roi Bords de Seine : derniers jours

Logo-PTR94

Villeneuve le roi

Mercredi 10 décembre sera le dernier jour pour donner son avis sur le futur quartier du Bord de l’eau (cité Paul Bert), à Villeneuve le roi. Concernant les berges de Seine et le quartier, nous avons émis les souhaits suivants.

Attention pour cette enquête publique : les documents (pour le moins nombreux) ne sont pas consultables en ligne, et on ne peut pas remettre sa copie au commissaire enquêteur par internet, c’est « sioux ».

Les modalités sur le site de la Mairie, sur le site de la préfecture. En savoir plus que citoyens94.com.

La contribution de notre association ci-dessous :

Nous considérons que la situation des cyclistes, PMR et piétons doit s’améliorer sur les quais de Seine.

Le vélo n’est pas qu’un moyen de balade, mais aussi un des modes de déplacements les plus efficaces en ville : rapide, silencieux, non polluant, respectueux du cadre de vie et des riverains, plus que tout autre.

Le stationnement vélo ne devra pas être oublié, comme il l’est trop souvent, en immeuble, mais également sur la voirie, les recommandations de l’ex Certu (actuel CEREMA), gagneront à être suivies.

La Seine rive gauche est par ailleurs l’Euro vélo 3 (EV 3), également dénommée « la route des pèlerins » (carte cliquable), c’est une véloroute faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de 5 122 km, elle reliera à terme Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il s’agit de favoriser l’essor économique (touristes à vélo, notamment du nord de l’Europe) à Villeneuve le roi, et de faciliter la tâche de cyclistes allant travailler quotidiennement à Paris, Vitry, etc.

 : l’actuel sens unique sur les quais de Seine (Google Street view 2008) est un non-sens pour la continuité cyclable, et n’est pas digne d’un bord de fleuve majeur au XXIème siècle. Les vélos doivent pouvoir circuler dans les 2 sens, et les itinéraires pour vélo doivent être fléchés (jalonnement cyclable nécessaire). Une piste cyclable bi-directionnelle, en site propre (sans mixité avec les piétons, qui n’ont pas les mêmes vitesses moyenne –afin d’éviter les conflits d’usage-), est envisageable si un double sens cyclable ne semblait pas possible.

Pour tout ce quartier du Bord de l’eau, voire au-delà, la généralisation du double sens cyclable devra être étudiée si l’on veut donner la possibilité aux cyclistes de rouler en sécurité, et d’avoir une perméabilité entre les quartiers. Sa non-dangerosité et son coût modique ont été testé à l’échelle communale (quasi-généralisation du double sens cyclable, à juste titre, dans les villes de Sceaux, Villecresnes et Clamart par exemple).

La concertation avec notre association et CyclotransEurope est plus que jamais nécessaire pour arriver à une voie qui n’omette aucune usager, et a fortiori ceux réputés « vulnérables » : cyclistes, personnes en situation de handicap(s), et piétons, trop souvent lésés.

La présentation de plans en amont, de coupes, de vues détaillées, aussi bien en intersection qu’en section courante, est un gage d’économie d’argent et de temps, et permet plus souvent d’obtenir la satisfaction de tous.

Partage Ta Rue 94, le 08/12/14


Sur cette vue de l’aéroport d’Orly, Villeneuve le roi se situe au bout de la grande piste à droite (principalement utilisée pour les atterrissages)

Aéroport de Paris-Orly, vue d’un avion de ligne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :