Si Loing, si proche.
Un temps radieux et très chaud pour la saison ne nous a pas lâché, durant ce beau week-end le long de la Vallée du Loing et du Canal du même nom, décrite partiellement ici, puis là . Organisé à initiative de l’association Le nez au vent, et avec le précieux concours de l’association locale.
D’Ile de France à Montargis par le RER D puis ligne R, de Montargis à Moret sur Loing à vélo, puis retour vélo dans le Transilien ligne R et RER D.
Notre trajet vélo dans la vallée du Loing (décrite ici en 3 étapes) , voir aussi le guide publié correspond à un tronçon de l’Eurovélo 3, Scandibérique, joignant à terme Trondhein en Norvège, à St-Jacques de Compostelle en Espagne, en savoir +.
Au programme : Montargis et sa visite, Cepoy = dodo en auberge de jeunesse, Chateau Landon par la rivière Fusain, Nemours, et visite de Moret sur Loing.
Quelques vidéos qui fleurent bon :
Donner c’est donner, reprendre c’est vélo
« Tu sais
Je n’ai jamais été aussi heureux que ce matin-là
Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci
C’était l’automne
Un automne où il faisait beau
Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique
Là-bas on l’appelle l’été indien
Mais c’était tout simplement le nôtre.
On ira
Où tu voudras, quand tu voudras
Et on s’aimera encore
Lorsque l’amour sera mort
Toute la vie
Sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l’été indien ».
« C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l’Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c’est joli
On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d’un million d’années
Et toujours en été. »
Montargis, Venise du Gâtinais
Il faut déjà quitter Montargis
Couchage à l’auberge de jeunesse de Cepoy, à la bonne franquette
Chateau Landon, charmante merveille
… qui se découvre au détour du Fusain, petite rivière
A vélo : revêtement, le meilleur, grave émulsion à 15% de bitume, durable dans le temps et roulant :
côtoie le pire, la grosse caillasse :
Entre les 2, intermédiaire, exemple à Nemours :
Les barrières, souvent très bon :
Parfois plus dangereux, exemple à Moret (pas de photo).
Arceaux vélos, lutte contre le vol, encouragement au déplacement utilitaire à vélo, plutôt bien à Chateau Landon :
Jalonnement cyclable, encore sujet important à nos yeux, un effort évident a été réalisé, il est à encourager :
Confusion possible dans le cas ci-dessus. Un emplacement en position, au milieu du carrefour, nous semblerait préférable, vu que c’est à droite sous le pont, en fait.
Par ici la visite.
Le matériel : le VTC (Vélos Tous Chemins) de la marque allemande Vélo De Ville, ici en taille de cadre trop petite pour un grand utilisateur, tige de selle et potence sorties au maximum, ça fait très bien l’affaire :
Ce vélo nous a donné toute satisfaction, et nous a étonné par sa légèreté et sa relance. Le confort en revanche ne nous a pas surpris, ça se voit avant même de monter dessus. Merci à Anne Marie qui le distribue et le commande en le configurant au choix de l’acheteur dans sa boutique à Paris, femme de goût. Il est tout équipé, dont l’éclairage à demeure, sans piles et sans frottement, câblage arrière aussi : dynamo dans le moyeu.
Nous avons choisis un A40 (voir fiche), entrée de gamme de la gamma « Trekking » ici choisi en fourche rigide, avec l’option cadre très ouvert pour enjambement facile dit « Palermo », et en Nexus vitesses dans le moyeu : ne déraille jamais, passables à l’arrêt, une seule poignée, moins entretien. Seul bémol de ce système : pas de très petit développement pour les montées bien chargé. On aurait pu avec profit faire remplacer le pignon existant par un plus grand, pour avoir des développements tous plus petits.
Du reste, oui, on a parlé cadence élevée de pédalage, et de l’intérêt de mouliner. Quelques conseils ont été prodigué : réglage de selle (hauteur, inclinaison pour ces dames) et lubrification de chaîne.
Pour les amateurs de vélo, la gamme sport est aussi de toute beauté, et ne connait guère d’équivalent en neuf comme rapport qualité-prix / équipement / légèreté.
Pour la bonne bouche :
La SNCF avait fait fort, comme d’habitude, et avait annoncé la couleur : impossibilité d’acheter le billet pour Montargis à l’automate dans une gare RER D (SNCF donc) car destination hors Ile de France -> On essaie au guichet SNCF
2ème effet Kiss kool : au guichet, le personnel nous demande si Montargis c’est dans Paris ? Charmant guichetier, bisous, on va lâcher l’affaire, on va prendre un billet pour Melun s’il vous plait (le train arrive hein), puis on achètera celui pour Montargis à Melun, comme qui dirait.
Il en faudra plus pour nous décourager, face à un tel soleil et une si bonne compagnie : un groupe de cyclistes nommé Dream Team. Il nous en faudra plus aussi en gare que quelques escaliers foireux sans goulottes vélo, ou goulotte trop proches du mur et donc inutilisables. Nos propositions au contrôleur de Moret Veneux les sablons doivent lui sembler provenir d’une autre planète.
Il nous faudra aussi plus que quelques trains courts fatalement bondés et avec trop de vélos par plate-forme par un tel week-end. Tu t’es cru en Suisse ? A nous de vous faire préférer l’intermodalité.
La SNCF, c’est le piment des voyages à vélo. Des joyeux farceurs.
Alors, pour ce beau week-end à pas cher, un grand MERCI à tous à commencer par Agnès et Guillaume, et quand est-ce qu’ on repart -> carte ?
Oui, le tourisme à vélo a de beaux jours devant lui. Par exemple dans cette région où les canaux et rivières sont nombreux. Y’avait la route sixty six. Bah y’a la route 45, et la route 77. C’est bien fréquenté.
Laisser un commentaire