Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Élus et citoyens se mobilisent sur le financement du futur plan national vélo

FUB_quadriNotre fédération, la FUB, communique :

Capture.JPG

« Le plan national vélo, annoncé par Elisabeth Borne le 13 décembre dernier, à l’occasion de la clôture des Assises nationales de la Mobilité, doit être financé ! Si la FUB ne doute pas du soutien de la ministre, l’association pro-vélo s’inquiète de son financement : sans un budget sérieux, impossible d’atteindre les objectifs fixés. Les signaux reçus laissent supposer que le Premier ministre n’est pas favorable à ce plan vélo.

Alors que l’actualité vélo est très chargée, entre le dramatique accident vendredi 20 avril d’une assistante parlementaire, fauchée par un poids lourd alors qu’elle allait rejoindre l’assemblée nationale à vélo, et la tribune signée par 207 parlementaires dans le JDD du 22 avril, la FUB a lancé une grande campagne nationale avec pour objectif d’interpeller les élus en les invitant à soutenir les propositions de la FUB pour le plan vélo.

Extrait :

Si la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) ne doute pas du soutien de la ministre, elle s’inquiète du financement de ce plan : sans un budget sérieux, impossible d’atteindre les objectifs fixés. Dans le cadre des arbitrages de la loi LOM qui ont lieu actuellement, la FUB défend 3 propositions-phares :
1 créer un fonds national vélo, doté d’au moins 200 millions d’euros par an ;
2 rendre l’indemnité kilométrique vélo (IKV) obligatoire et plus incitative ;
3 re-créer un bonus pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAÉ).

Plus d’une vingtaine d’élus de premier plan, représentant toutes les tailles de villes, issus de toutes les sensibilités politiques, ont déjà rejoint la campagne. Ainsi, Anne Hidalgo, maire de Paris ; Alain Juppé, maire de Bordeaux ; David Kimefeld, président du Grand Lyon ; Eric Piolle, maire de Grenoble ; Roland Ries, maire de Strasbourg, ou encore Johanna Rolland, maire de Nantes, soutiennent la FUB dans sa démarche et demandent un Plan vélo. »

À tous les cyclistes :

La campagne continue, rendez-vous sur www.parlons-velo.fr/cartes-postales pour agir dès maintenant.

 

Télécharger le communiqué complet, en pdf :

https://www.fub.fr/presse/elus-citoyens-se-mobilisent-financement-futur-plan-national-velo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :