

Au sommaire :
- Balade d’idées TGVAL (voie verte de Créteil à Santeny) : à l’est du nouveau ?
- Pedibus à Marolles : « il est devenu une institution »
- Vidéo : le vélo à Strasbourg, Copenhague (mais regardez moi ces photos) : des idées à piquer ? « Intégrer le vélo dans la ville »
- Balade d’idées TGVAL (voie verte de Créteil à Santeny) : à l’est du nouveau ? Nous remercions vivement le SMER (Syndicat mixte qui conçoit la Tégéval) pour la « balade d’idées » organisée ce jour, à pieds (ou en marchant à côté du vélo) sur la Tégéval, voie verte à venir, sur un tronçon en l’occurrence à Villlecresnes : la coulée verte, puis un prolongement à l’est. Des associations et membres du SMER étaient conviés. Les techniciens de l’Agence des espaces verts (Aev) de la région Île-de-France répondaient aux questions, et étaient à l’écoute.
On parle beaucoup de circulations douces (qui le sont… parfois, pour peu qu’on le veuille, comme dans certains coins du monde), ou de circulations actives -bonnes pour la santé- : vélo, marche, trottinette etc. A terme (2020) c’est la voie verte entière de 20 km qui sera praticable, et qui reliera ainsi Créteil (Lac / Carrefour Pompadour) à Santeny. Que ce soit au dessus de la ligne de TGV (quand elle est enterrée), à côté quand la ligne TFV est visible, ou à la place de l’ancienne ligne Bastille – Marles en brie (intéressant historique ici).


A la fois voie verte et/ou piste cyclable, mais aussi futur jardin de 100 hectares, quel visage aura ce cheminement ? Quelle cohabitation entre ses usagers ?

Après la belle balade du Chemin des roses la semaine dernière, nous testions donc ce jour un parcours agréable, à la fois la coulée verte existante et praticable à l’ouest de Villecresnes, mais aussi voie forestière défoncée -non revêtue-, boueuse à l’est (en allant vers Mandres) : cette partie connaitra des travaux en 2018 ou 2020. Pour les amateurs de vélo, il s’agit en l’état à l’est d’un parcours clairement VTT : il faut se munir d’un vélo en conséquence, avec des pneus adaptés.
Nous remercions l’association Nature et Société pour les délices concoctés, qui ont fait l’unanimité : Pâté végétal, Pâté de glands, Sirop de sureau, tisane de menthe, vin de noix etc…


-> Il a été convenu la possibilité pour Partage ta rue 94 d’être une des nombreuses associations (Les croqueurs de pommes, Nature et société, les jardins familiaux, et bien d’autres) qui animera la future Coulée verte (balades, stands). Un appel à projets suivra.

Convaincus que le vélo n’est pas seulement un moyen de promenade et de loirs, mais qu’il est aussi, seul ou couplé avec 1 RER, … 1 formidable outil de déplacement quotidien et utilitaire, fiable, rapide, et un atout santé irremplaçable, même en famille :
-> Nous avons rappelé nos propositions :
- continuité cyclable, et donc la nécessité d’enlever les plots de béton anti-charettes et tandems à Villecresnes, et donc la nécessité d’aménagement cyclable continu : pour la Tégéval on nous annonce 2020, mais incertitude sur tracé et date butoir pour la liaison vers Marolles via Santeny.
- ces mêmes plots interdisent l’accès d’un fauteuil roulant : ça va loin comme contre-exemple d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap
- jalonnement cyclable (en savoir+) , ce fléchage, cette signalétique serait ô combien précieuse à la fois sur la Tégéval (actuellement elle est peu lisible si l’on en croit les passants), et hors de la Tégéval : sorte de rabattement pour cyclistes, à organiser, pour valoriser cette voie verte, et la faire connaitre. Les cartes ou GPS sont précieux, mais ne peuvent suffire si l’on veut s’adresser à toute la population :

- lisibilité, continuité et revêtement cyclables demandés aussi pour rejoindre le Réveillon : voir la « Liaison verte« (actuellement chicanes, manque de lisibilité, et revêtement peu propice au déplacement à vélo)
- sécurité des traversées de route, à organiser (par exemple plateau surélevé :

par exemple écluses pour voitures etc. Les écluses existant déjà sur certaines traversées de voies motorisées par le Chemin des roses, écluse + coussin berlinois en l’occurrence (vers Grisy).


- ne pas se contenter de signaler le terminus du métro Ligne 8 point de Lac, nous proposons également de valoriser la proximité de la nouvelle gare Créteil Pompadour, car l’avantage du RER sur le métro est que le RER accepte les vélos hors heures de pointe bien sûr, mais tout le week-end-, et met donc cette future TGVal à portée d’un parisien : vélo dans le RER D, comme d’un habitant de Melun
- nécessité d’arceaux vélo, pour pouvoir laisser son vélo sans craindre le vol, autour des (futurs) lieux de vie et d’activités.
- nécessité de nommer les franchissements : Ponts, Passerelles, Tunnels etc. Il s’agit de les identifier, pour qu’ils soient identifiables par le plus grand nombre. Sur carte, mais aussi sur place, c’est une question de lisibilité : ce point semble avoir été entendu.
- notre demande à la Madame la Présidente du SMER (et Maire de Villeneuve St-Georges) de respecter dans sa commune le décret de 2008 quant aux doubles sens cyclables : ils sont en effet obligatoire en Zone 30, or aucune zone 30 de Villeneuve ne comporte actuellement de sens interdit sauf vélo : si l’on vante les circulations douces, tôt ou tard il serait souhaitable d’y remédier, c’est aussi la question de l’accès à vélo à la Tégéval qui est posé (et de l’évitement des artères, pour certaines non cyclables, de Villeneuve, que ce soit la N6 localement autour de la Gare, ou la D232 tout aussi inhospitalière au quotidien, tout comme la D138 ou D229). Au delà même du décret, il est instructif de constater ce que recommande l’Etat ? y compris au delà : en voie à 50 km/h maxi ? Car tout le monde n’habite pas au pied de la Tégéval, il faut pouvoir y accéder à vélo un minimum, en shuntant les artères polluées et bouchées, par un réseau dense de doubles sens cyclables, comme Villecresnes l’a fait.
Il est à noter que les associations voisines vélo et/ou piétons Le nez au vent, et Velyve ont exprimé des souhaits similaires, au besoin depuis de la début de la concertation (réunions publiques dont octobre 2010) et lors de l’enquête publique de 2012 : lire l’enquête complète, et le rapport d’enquête.
Vous aussi, donnez votre avis en ligne auprès des responsables.
Concernant cette balade enrichissante, lire aussi un article sur le site de l’ex maire de Villecresnes, conseiller départemental.
2. A Marolles, par l’association amie Le nez au vent, la bien nommé -présente ce jour à la balade d’idées- : son pédibus (groupe d’écoliers à pieds vers l’école) est devenu une institution, selon 94.citoyens.com : lire l’article, voire le commenter en ligne
3. Intégrer le vélo à la ville. Vaste programme. Strasbourg, Copenhague, voire Tokyo montrent la voie ?
https://www.youtube.com/watch?v=Yv8ZspTB–8
Prochaines balades (cliquer ici pour connaitre le programme à venir).
Ajout 2017 : Tégéval, avancée des travaux jusqu’en 2020, tracé officiel en page 2 :
Laisser un commentaire