Retour sur la Fête du sport du plateau briard : le vélo « sport et transport »

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Samedi 31 mai avait lieu à Villecresnes la fête du sport de la CCPB, Communauté de Communes du Plateau Briard (Villecrenes, Marolles, Mandres, Santeny, Périgny et Varennes Jarcy).

Sous un beau soleil les habitants ont pu découvrir nos nombreuses activités, et notamment :

Test VAE site

  • Démonstration de la machine à nettoyer / dégraisser la chaîne de vélo, avant relubrification
  • Essai de Vélos à assistance électrique

M. le nouveau maire de Villecresnes M. Guille est passé nous faire un coucou, nous avons proposé une visite à vélo avec ses services pour voir ce qui convient et ce qui pourrait être amélioré dans la ville :

  1. Jalonnement cyclable pour flécher les itinéraires pratiques à vélo.
  2. Emplacement parfois saugrenu des pictogrammes vélo au sol pour les nombreux doubles sens cyclables de la ville (aménagements excellent, mais mise en oeuvre parfois douteuse), voir photo en bas de page.
  3. Franchissement le long du Réveillon (sous la N19)  : M.le Maire en est d’accord pour laVCR Mandres site rentrée. Nous regrettons également la fin de la subvention à l’achat d’un vélo à
    assistance électrique.

Les clubs cyclo voisins sont venus nous saluer sur le stand, dont les sportifs du
VCR Mandres les roses (Vélo Club de la Région de Mandres et des environs), et le Vélo Sportif Villecresnois.

La vedette du stand, c’est vélo couché carénéincontestablement le vélomobile , épatant.

1 grand merci aux bénévoles qui sont venu partager leur passion en tenant le stand, certains en famille ; et à Nicolas pour nous avoir fait découvrir le monde décoiffant du vélo couché, et les distances peu communes qu’il parcourt pour aller travailler à une vitesse pas croyable.

Nos prochains stands dans la rubrique du même nom.

Panneau et pictogramme impossibles site

Exemple de Panneau et pictogramme au sol impossibles, car en  France on roule à droite dans le sens de la marche. Dommage, car le double sens cyclable est une réussite : les vélos évitent ainsi les dénivelés, les grosses artères, les carrefours à feux, la pollution, et de rouler sur les trottoirs ; ce que les Pays-Bas ont bien compris dès les années 70, et Strasbourg dès 1983, en développant les doubles sens cyclables  (sens interdit SAUF vélos) : si une voiture peut doubler un vélo -en théorie en laissant 1 m en ville … 🙂 -, alors elle peut le croiser : pas d’obligation de laisser 1m d’écart, et sécurité accrue par visibilité réciproque et diminution de la vitesse).

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