Belle-maman : je l’aime je l’attache ? Mon vélo aussi !
Le vol de vélo existe, mais il ne touche que les cyclistes mal protégés.
S’il est difficile de se protéger du vandalisme (notamment la casse gratuite), on peut arrêter d’être victime du vol de vélo, mais également de « périphérique » (vol de roue, tige de selle, phare de qualité, selle etc).
Quand on utilise son vélo comme moyen de transport :
- il est difficile de ne jamais attacher son vélo (a t’on vu quelqu’un ne jamais garer sa voiture ?)
- il est pénible d’avoir 1 vélo trop bas de gamme et/ou pas adapté à l’usage que l’on en fait.
Il va bien falloir stationner son précieux vélo, devant chez le boulanger comme à son domicile, le « parquer », comme on dit dans certains endroits de la francophonie.
Comment arrêter de se faire voler son vélo ?
On suivra avec « profit » ces conseils de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (la Fub), qui propose 4 règles d’or (détails et conseils intéressants) :
- – Achetez au moins 1 bon antivol (comparatif 2015, à lire sans faute si l’on souhaite arrêter la spirale -haha- du vol : 1 bon antivol est relativement cher, mais de fait rentabilisé dès la 1ère tentative d’effraction)
- – Cadenassez toujours votre vélo
- – Attachez le cadre à un point fixe
- – Faites marquer votre vélo
Vous comprendrez à la lecture du point 3. pourquoi nous demandons aux villes des arceaux, et non des pince-roues (dits plie-roues) : ces derniers voilent les roues et empêchent d’attacher au moins du cadre du vélo (partie centrale en métal) à 1 point fixe.


En savoir + sur le stationnement : ici, et pour les grands lecteurs cet excellent site très documenté et à la pointe de ce qui se fait de mieux en Europe. Voir aussi cette synthèse comprenant les récentes obligations réglementaires de 2010, 2011 et 2012.
Pour résumer au maximum, 1 bon antivol est 1 U en métal -qualités variables : à comparer dans le banc d’essai du lien ci-dessus : tests de résistance-. Certaines marques sont faciles à fixer au vélo pour le temps où l’on pédale, ce qui peut être un plus.
1 antivol en U est le minimum, il pèse dans les 1,5 kg (comme une bouteille d’eau d’1,5 litre), mais permet de garder son vélo longtemps

Une « menotte » ou « fer à cheval », ou improprement « antivol de cadre » a bien des avantages, mais ne peut pas venir à la place d’1 antivol en U. . Quelques modèles chez cette chaine de vélocistes de qualité, qui vend aussi par correspondance.
Pour les vélos chers, par exemple électriques, on peut aller plus loin : U avec alarme sonore intégrée (110db). Pour les heureux possesseurs de biporteur ou triporteur (impossibles à attacher partout avec 1 simple U, il existe des chaines maousses, mais fatalement lourdes si les maillons sont de qualité et qu’elles sont assez longues) : de 2.6 kilos, à … 6 kilos (!) (dans ce dernier cas extrême, plutôt à laisser à demeure, ou à trimbaler avec une assistance électrique).
Aller + loin :
Ceux qui ne se satisfont pas des tests français ci-dessus peuvent creuser à l’étranger :
- Stichting ART (Pays-Bas) : menu Sloten > Complete lijst + klik hier, ou Zoeken pour recherche par marque ou par type d’antivol
- Sold Secure (Grande-Bretagne) : menu Security products > Leisure
Comment arrêter de se faire voler sa selle, une roue etc ?
La marque Oredon n’étant plus distribuée, on se rabattra avec succès sur Pitlock (le système le plus satisfaisant, mais nécessitant l’existence d’un axe creux (attache rapide). Existe aussi pour roue arrière avec vitesses dans le moyeu (Nexus, etc), et pour collier de selle, visserie, et pour protéger un éclairage de qualité (phare avant).
Voir 1 tutoriel ici :

Pour les axes plein (écrou), on peut se rabattre sur Vis anti-vandale par exemple, toujours pour sécuriser ses roues, sa (tige de) selle.
Il existe enfin des axes à clé Allen, mais avec une empreinte pénible pour le voleur (achat en ligne) s’il n’a pas la clé spéciale qui correspond à l’empreinte (ici aussi sur Vis anti-vandales : plusieurs empreintes disponibles, peu courantes), plus efficaces que les empreintes Torx, qui éloignent déjà certains voleurs opportunistes.

Les plus grands lecteurs d’entre vous éplucheront ces pages du forum velotaf, pourquoi pas pour y poser des questions pointues :
- Axes antivol : remplacement de blocage rapide
- Antivols de selle et de roue
- Lire aussi une synthèse instructive, illustrée et courte sur Wikipédia.
- Les anglophones ou utilisateurs de traducteurs liront cette page avec intérêt, d’un site toujours enrichissant sur le bon matériel.
Et vous, vous-êtes vous déjà fait voler 1 vélo ? Le cas échéant, avez-vous changer de comportement antivol depuis ? Merci pour vos commentaires et vos tuyaux ci-dessous.
Laisser un commentaire