Vous souhaitez un aménagement cyclable sur la N6 à Villeneuve St-Georges ? Là où actuellement il n’y en a pas : Pont de Villeneuve et Gare du même nom, provoquant une nette discontinuité cyclable sur la Nationale 6 dans l’axe nord-sud : Créteil-Montgeron/Crosnes, mais également dans l’axe est-ouest, pourtant crucial entre Villeneuve le roi et Villeneuve St-Georges/Valenton/Limeil/Boissy/Sucy), renforcé par l’absence de tout double sens cyclable dans cette même ville de Villeneuve (!)
Concertation publique, donc, sur cet axe incontournable et qui dessert le seul Pont sur la Seine sur une longueur de 12 km (vous avez bien lu, le seul franchissement du fleuve sur 12 km) avant le 17 juillet 2015 : Cyclistes, si vous souhaitez un aménagement cyclable, il faut alors prendre la peine de le faire savoir, directement, par mail auprès de :
rn6-vsg-dirif@developpement-durable.gouv.fr
Il s’agit donc d’un endroit stratégique (Seine rive droite). N’hésitez pas à montrer la demande, dont on ne peut pas dire qu’elle soit très présente dans le document que vous pouvez consulter ci-dessous :
Les plus motivés d’entre vous pourront compléter par un dépot écrit : Deux registres sont mis à disposition pour accueillir les avis et remarques des riverains et usagers : – à la Maison des Projets (27, rue de Paris), Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 13h30 a 18h. Samedi de 9h a 12h30. tel. 01 45 10 56 70
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, ou à la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme – 22 rue de Balzac 94190 Villeneuve-Saint-Georges, aux jours ouvrables et horaires habituels d’ouverture du public.
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excellente initiative !
voici le mel que je viens d’envoyer à l’adresse dédiée :
Bonjour !
J’ai consulté le dossier d’aménagement de la RN 6 à hauteur de Villeneuve-Saint-Georges que vous avez mis en ligne dans le cadre de la concertation publique.
j’ai bien senti à la lecture de votre dossier que les préoccupations portaient essentiellement sur les « bouchons » routiers effroyables de ce secteur et les carences de l’intermodalité
incontestables
mais j’avoue rester perplexe sur le sort qui sera donné aux aménagements cyclables.
en particulier lorsque je lis ceci dans votre dossier :
La faisabilité technique d’intégration d’une piste ou bande cyclable sur
le tronçon de la RN6 à l’étude doit donc être étudiée afin de répondre
aux objectifs du SDIC. Néanmoins, au vu de l’importance des niveaux
de trafic et des faibles emprises disponibles, ces aménagements ne
pourraient être réalisés sans difficultés
Comme vous le savez la piste cyclable venant de Créteil (dans un état déplorable d’ailleurs, mais c’est un autre sujet) s’interrompt brusquement à la hauteur du pont routier franchissant les voies SNCF vers Choisy.
Du coup les cyclistes ne peuvent que se mêler à une circulation automobile particulièrement dense sur ce tronçon, et je ne parle m^me pas des encombrements lors de « brocantes »
Ce maillon cyclable est indispensable pour assurer la liaison vers l’Essonne ( par la vallée de l’Yerres, ou la RN6…fort dangereuse) ou même vers le plateau de VStG (par la montée de l’église)
il est aussi nécessaire pour la liaison vers Villeneuve-le-Roi via le pont,
et de nouveau à la liaison le long de la Seine rive G (malgré l’obligation de prendre les escaliers d’accès pour rejoindre les berges)
et bien sûr il y a l’enjeu important de l’accessibilité de la gare aux vélos (intermodalité)
Bref il y a des marges de progrès !!!!
svp engagez au moins un début d’amélioration de ces itinéraires cyclables !
merci d’avance
Ça c’est sûr qu’il a là des marges de progrès : ils ne peuvent que faire mieux.
pour info, la réponse que j’ai obtenue suite à ma contribution (voir mon « commentaire » sur votre site)haut les coeurs !
Re: RN6 cyclable ? »Aménagement de la RN6 (Aménagement de la RN6 dans le secteur de la tête de pont de Villeuve-Saint-Georges) – DRIEA IF/DiRIF/SMR/DMRE emis par SIMON Malvina (Responsable d’opérations) – DRIEA IF/DiRIF/SMR/DMRE » (malvina.simon.-.rn6-vsg-dirif@developpement-durable.gouv.fr) Ajouter aux contacts 01/07/2015 À : Herve LerolleBonjour Monsieur,En effet la RN6 dans ce secteur ne permet pas d’envisager d’itinéraire cyclable sur cette voirie. L’espace disponible ne permet pas d’intégrer les vélos au niveau du carrefour du pont.Par contre, d’autres solutions sont envisagées par l’ensemble des partenaires pour assurer la continuité des itinéraires cyclables via les berges. Nous ne pouvons pas encore vous donner la fin de ces réflexions mais soyez assuré que des réflexions sont bien engagées.Cordialement,Malvina SIMON Date: Tue, 30 Jun 2015 20:48:29
La France, l’autre pays du vélo.
On voit que des services aussi routiers que la DIRIF ont besoin d’une piqûre de rappel quant à ce qu’il faudrait faire pour mieux partager l’espace entre les moyens de transports.
2 remarques sur le fond :
1) Ils nous vantent les berges : c’est super, mais alors comment franchit t’on le Fleuve en se contentant des berges ? (y’a comme qui dirait pas de lien entre les berges, et l’accès au Pont : héhé, c’est bien le problème. Pratique pour changer de rive.
2) Quant aux solutions hors N6 (actuelles ou à venir), quand on connait la cyclabilité des 2 Villes, c’est à mourir de rire :
– 0 double sens cyclable à Villeneuve St-Georges (bonjour l’évitement de cette N6), y compris en Zone 30 Type Rue des pêcheurs, bonjour l’application de ce décret depuis 2008 par la Ville :
http://www.fubicy.org/spip.php?article199
– des chicanes rendant impossibles l’usage d’une remorque ou d’un vélo-cargo autour du Blandin (alors qu’il y a une piste cyclable sur le trottoir), angle N6 rue de Belle Place
– et le Quai même de Seine, à Villeneuve le roi est en sens interdit localement y compris pour les vélos -malgré une largeur déraisonnable-, alors que c’est juste l’Euro Vélo 3 (Av. du Front de Seine, et même Quai de halage) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/EuroVelo_3
Allô, non mais allô quoi.
Répondons massivement à cette concertation, faisons valoir notre quotidien cycliste dont on sait pourquoi il est dégueulasse dans cette Zone (en bon français la suppression massive des aménagements cyclables en France depuis les années 50, sur les grands axes nationaux).