Dans le contexte de discontinuité cyclable propre à l’Ile de France (une piste cyclable, puis une 2×2 voies sans rien, ou le charmant Carrefour Pompadour) : Savoir par où l’on passe est primordial à vélo. C’est actuellement un des freins réels à une pratique plus répandue dans la population (avec le vol).
On parle du calculateur d’itinéraires Géovélo ces jours-ci dans la presse et les blogs locaux d’information.
Nous pensons que l’idée est bonne, mais que les collectivités, des communes à l’Etat en passant par l’ONF (Forets) et les VNF (fleuves) , ne pourront s’exonérer d’une action ambitieuse en terme de signalétique, le fameux jalonnement cyclable : où sont les panneaux dédiés aux vélos, fléchant les itinéraires les moins motorisés possibles ? Itinéraires les + continus possibles, avec un maillage dense qui fait tant défaut actuellement (aussi bien les itinéraires, que leur balisage).
En savoir + sur ce système si lacunaire en Ile de France. Les villes et l’Etat ont notamment 1 train de retard.
Bref, créez un point de départ, un point d’arrivée, testez un parcours sur Géovélo et dites nous ci-dessous ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi envoyez directement vos remarques : encouragements ou demande d’amélioration, à Géovélo, qui promet essayer de tenir compte de vos remarques d’usager cycliste…
Exemples de jalonnements cyclables trop rares en Val de marne (et absents à certains points cruciaux tels la Passerelle industrielle ‘aux câbles » d’Ivry-Charenton, la Passerelle du Halage côté Saint-Maur, à la Passerelle de la Basse Quinte (Carrefour Pompadour), au franchissement le long du Réveillon sous la N19 et le TGV entre Marolles et Villecresnes, Passerelle de la Pie entre St-Maur et Créteil, etc, faute de volonté politique:
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