Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Bus T Zen5 : donnez votre avis jusqu’au 30 juin

« Enquête publique de la ligne de bus à haut niveau de service T Zen 5 du 30 mai au 30 juin 2016.

640px-TZEN-L1_Gare-de-Corbeil_IMG_0233

Piloté par le Stif, la ligne T Zen 5 reliera à l’horizon 2020 le 13ème arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en 33 minutes, via Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Le T Zen 5 est un nouveau mode de transport, entre le bus et le tramway, et circulera sur des voies réservées. Du 30 mai au 30 juin, le T Zen 5 est soumis à une enquête publique : une nouvelle étape pour s’informer et donner son avis. Pour s’informer, le dossier d’enquête publique est consultable dans les mairies des villes traversées, à la maison des projets de Vitry-sur-Seine et sur le site internet du projet. Pour participer, un registre est disponible sur le site internet du projet, en mairie et à la Préfecture du Val-de-Marne. Il est également possible d’envoyer un courrier à la Préfecture du Val-de-Marne. La commission d’enquête tient des permanences pour informer sur le projet et recueillir tous les avis. 

Pour s’informer et participer, rendez-vous sur le site internet de l’enquête publique. »

Capture Tzen5

Voir la carte des projets de T Zen en Ile de France.

La contribution de l’association Partage ta rue 94 sur la question :

Concernant ce futur T zen 5, reliant 2 gares du RER C : Bibliothèque François Mitterrand à Choisy le roi, et alors que le Val de Marne ambitionne lui-même 5% de part modale vélo dès 2020 (!), et Paris de même 15% de tous les déplacements réalisés à vélo comme objectif dès 2020.

Contrairement à ce que pensent la majorité des élus et techniciens, nous pensons que le vélo est une solution d’une redoutable efficacité en ville -notamment entre 500 mètres et 10 km, ou il est très concurrentielseul ou couplé à 1 transport en commun, et comme la marche il permet de lutter contre la sédentarité et l’obésité, et de prévenir partiellement l’apparition de certaines maladies graves, il n’est pas qu’une solution de mobilité, il est aussi un redoutable outil de santé publique et de baisse des coûts de la prise en charge médicale des populations. Il est aussi un des moyens de transport, en ville dense là où l’espace est compté, qui prend le moins de place par usager transporté, en circulation comme à l’arrêt.

Cet enjeu de santé public doit désormais enfin être pris en compte.

 

La plupart des élus et techniciens méconnaissent cette rapidité et cet enjeu de santé :

  1.  parce qu’il ne pratiquent pas eux-même
  2. parce que leur formation est lacunaire à ce sujet, contrairement à celle enseignée dans certains pays notamment d’Europe du nord
  3.  parce que les aménagements cyclables (la « cyclabilité ») dans notre région laissent à désirer en quantité et en qualité
  4.  parce que les services vélos sont en banlieue inexistants
  5.  doublés d’une politique désastreuse de stationnement vélo, sur l’espace public comme en logement notamment collectif.

Il ne s’agit ni d’une pratique de loisirs, ni d’une pratique sportive, mais bien d’une pratique utilitaire, qui permet aussi de transporter un enfant ou des courses moyennant un vélo adapté, le tout à une vitesse moyenne élevée (autour de 18 km/h en ville)

Ce pourquoi nous demandons pour le T ZEN 5 :

  1.  la continué cyclable, de A à Z, ceci ne pouvant souffrir aucune exception
  2.  un traitement soigné des intersections, inspiré des REV (Réseaux Express Vélo)
  3.  un revêtement de qualité, qui permette une pratique quotidienne
  4.  un jalonnement cyclable voire piéton choisi avec soin
  5.  des panneaux d’information pour les activités des associations cyclistes (bourses, balades, cours de vélo pour adultes, etc).
  6.  de petites unités d’arceaux vélo, aussi près des transports en commun, et aussi nombreux que nécessaire, accompagnées d’une signalétique expliquant schématiquement comment réduire le vol. Le CEREMA recommande aussi d’en mettre à chaque intersection. Une politique de mobilité est aussi une politique de stationnement, qu’il soit « multi-modal » ou pas. C’est la prévention du vol qui est en jeu : il nous faut un point fixe, et proche. L’expérience francilienne prouve que l’on en peut pas se contenter de l’offre proposée par les communes
  7.  la mise en place d’une Maison du vélo aux pôles : Une politique vélo qui porte ses fruits n’est pas faite que d’aménagements mais également de services : location longue durée aux population avec option d’achat, conseils, marquage anti-vol, conseils sur les pneus renforcés contre la crevaison, ateliers associatifs d’auto-réparation, organisation de balades, essai de vélos à assistance électrique et/ou vélo-cargo, locations de ces dits vélo, ressourcerie, gonfleurs publics (compresseurs), distributeurs de chambre à air de rechange et de cape de pluie, etc
  8.  en marge du T ZEN 5, des accès cyclables les plus nombreux possibles à la piste cyclable contiguë au TZEN 5, mise en place généralisée de la démarche du Code de la rue dans toutes les villes traversées : généralisation des doubles sens cyclables, zones 30, zones de rencontre, cédez le passage cycliste au feu, trottoirs traversants etc afin de rendre enfin les quartiers perméables au vélo. La forêt de sens uniques est bien utile pour lutter contre le trafic malin motorisé et renvoyer les voitures sur les artères, mais est délétère pour les déplacements à vélos ! Actuellement on est très loin du compte dans ces villes. Or la rue est un espace pour tous, y compris piétons, handicapés « PMR » , et cyclistes, et non pas toujours les mêmes.

L’observation attentive de ce qui se fait à Strasbourg depuis 35 ans en matière de mobilité sera d’une aide précieuse pour les concepteurs du T ZEN 5, tout comme les Réseaux Express Vélo (REV) qui émergent en France. On remarquera que les REV sont au vélo ce que les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service = bus dans son site propre / couloir et priorité aux carrefours, type Altival  / TVM / 393 / 183) sont au bus, en déclinant 5 principes pour redonner au vélo sa place perdue en Ile de France depuis une 50aine d’années : efficacité, sécurité, fiabilité, et régularité des itinéraires. Les cyclistes quotidiens ont droit aux mêmes égards que les usagers du bus. Il existe également des entreprises d’audit, qu’elles soient françaises, néerlandaises ou danoises, qui seront de précieux conseil, et permettront d’éviter certaines erreurs que nous subissons quotidiennement à vélo le long du TVM (Trans Val de Marne), et dans une moindre mesure le long du bus 393 (en l’espèce discontinuité cyclable essentiellement, absence de jalonnement cyclable dans une moindre mesure, carrefours pue voire pas traités pour le vélo aussi, même pour le 393).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :