A Paris, le long de la Seine, alors que de nombreuses pétitions ont été mises en ligne, par des élus comme des particuliers, « contre la fermeture des voies sur berge », nous affirmons qu’il ne s’agit pas d’une « fermeture » mais bien d’une ouverture de ces voies, anciennement fermées aux piétons et cyclistes et qu’il était serait grand temps de les leur ouvrir.
Nous voulons pouvoir aller travailler et nous déplacer facilement à vélo (et nous y balader le reste du temps) loin des voitures qui nous pompent l’air, et traverser Paris à une vitesse moyenne correcte. Nous souhaitons un partage équitable entre les différents mode transports, et considérons que la place prise par les voitures est exagérée (circulation comme stationnement), et se fait au détriment des autres.
Nous ajoutons que certains des élus de banlieue à l’origine de ces pétitions ou communiqué de presse ne manquent pas d’air : leur propre politique pour favoriser les déplacements à vélo utilitaire au sein de leur ville depuis des années est déplorable (exemple 1 : St-Maurice . Exemple 2 : St-Maur . Exemple 3 : Maisons-Alfort. Exemple 4 : M.Schwartzenberg anciennement à Villeneuve St-Georges, le ridicule ne tue pas apparemment :
- Absence ou quasi d’aménagements cyclables dont les doubles sens cyclables
- absence de continuité cyclable par choix, par volonté politique depuis des décennies
- absence de jalonnement cyclable
- absence de vision globale absence d’objectif chiffrés, absence de culture du résultat
- absence d’ambition quant au stationnement vélo dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) voire du stationnement vélo sur voirie : on laisse les gens se faire voler leur vélo faute de points fixes : bravo
- absence de subvention à l’achat de vélo cargo et/ou électrique
- absence de verbalisation du stationnement désormais » très gênant » et sanctionné comme tel sur piste cyclable notamment
La liste est longue, malgré des demandes en ce sens des associations locales depuis plus de 12 ans : il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Nous sommes donc favorable à l’ouverture des berges aux usagers parmi les plus vertueux, et qui n’intoxiquent ni n’écrasent les autres. Ceci aux réserves prêts déjà émises :
- Quid de la cohabitation vélos- piétons et donc du Réseau Express Vélo vanté à Paris ? Nous en sommes encore bien loin
- Quid des accès vélos aux berges désormais ouvertes aux vélos ? L’association historique MDB tire la sonnette d’alarme à ce sujet.
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