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Bonus VAE jusqu’à 200 € : en danger. Votre aide ?

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Le bonus jusqu’à 200 €, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, prévu initialement jusqu’en janvier 2018 : en savoir + et modalités risque de ne pas être prolongé au delà de cette date, malgré son succès historique. Un comble.

Si vous aviez dans l’idée de franchir le pas quant à l’essai de vélo électrique … le chargement c’est maintenant.

Car oui dans des villes bouchées, où l’on ne peut pas se garer, avec des transports en commun bondés et lacunaires en zone périurbaine, et une population qui souffre cruellement de sédentarité alors que l’OMS recommande 150 minutes d’activité physique / semaine et 300 minutes si possible, oui le vélo électrique est une des solutions pour se déplacer, soi et sa famille, soi et ses courses.

  1. Voir communiqué de presse 1 d’acteurs du vélo : un dispositif gagnant-gagnant à pérenniser.
  2. Voire communiqué de presse 2, du Club des villes et territoires cyclables.
  3. Le GART s’y met aussi, oui au maintien du bonus :

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La riposte s’organise. Avec vous ? Il est donc venu le temps de faire du lobbying auprès de son député, voire de votre sénateur

Oui nous souhaitons le maintien de cette prime, qui est la moindre des choses.

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Se déplacer en ville à une vitesse avoisinant les 18 km/h de moyenne
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Élargir le rayon d’action de son vélo
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Remplacer une 2ème voiture, ou des trajets fastidieux à pieds ou en bus

Transporter des enfants et/ou courses, 4 fois plus vite qu’à pieds (16 km/h de moyenne au lieu de 4 km/h, exemple val de marnais en vidéo :

 

 

Commentaires

5 réponses à “Bonus VAE jusqu’à 200 € : en danger. Votre aide ?”

  1. Avatar de Ratter

    Pour l’instant c’est un risque. D’abord, alerter nos députés. La main invisible de « Bercy » est à l’oeuvre à ce qu’il semblerait.
    La seule justification à cette arrêt de subvention serait une baisse du prix. Les aides sont inflationnistes, et permettent aux fabricants et distributeurs de maintenir des prix élevés.
    Si quelqu’un a des connaissances économiques et industrielles à ce sujet, cela permettrait d’agir de façon motivé, et d’aller au-delà du coup de gueule. Merci.

  2. Avatar de Fofo

    Bon sang, même sur un site pro-vélo voilà qu’on lit que le VAE peut remplacer « une deuxième voiture »… Toujours la même phrase, ça me fatigue ! Les vélos et en particulier les vélos cargos peuvent remplacer la voiture, TOUT COURT. Parole de parents de famille nombreuse banlieusards. D’accord, on ne prend pas le triporteur pour aller en vacances à l’étranger avec quatre enfants, un chat et cinq valises, mais pour ça, il y a le train…

    1. Avatar de Tiptopdu

      Bonjour Fofo,

      Nous avons un enfant de 3 ans et ne fonctionnons qu’avec le vélo et les transports en commun.

      Mais il faut bien avouer que

      1) même si ce n’est pas de gaité de cœur, nous habitons la Petite Couronne, ce qui simplifie quand même pas mal de chose niveau vélo/TC;

      2) faute d’offres suffisantes en transports en commun, faute d’une véritable intermodalité avec le train et le métro (La SNCF et la RATP et leur fameux « cacher ce vélo que nous ne saurions voir! »), nos vacances et nos WE sont bien souvent très, très, très circonscrits… : impossible par exemple d’aller se ressourcer dans ce petit gîte sympa dans la Creuse faute de trains ou de bus pour le desservir (reste le taxi, mais ce n’est pas à portée de toutes les bourses…) ; pas souvent le courage non plus de partir au dépoter un samedi matin pour Fontainebleau ou Chantilly quand on sait qu’il va falloir y consacrer 3 ou 4 h de trajet…

      Alors, pour quelqu’un qui est déjà équipé avec une voiture (voir deux, hélas…), je veux bien imaginer qu’il soit difficile de s’en séparer pour la remplacer par un vélo, même électrique. Il y a encore beaucoup de route à faire avant et ça ne concerne pas que les mentalités ! 🙂

      Je pense que, quand on veut faire « avancer la cause », il faut essayer de comprendre ça, plutôt que de chercher à violer les mentalités et à créer une opposition type « font chier ces bobos à vélos »…

      Accessoirement, ça montre aussi que le vélo n’est qu’une donnée du problème parmi beaucoup, beaucoup d’autres !

      Cordialement

      1. Avatar de PartageTaRue94

        D’autant qu’il y a petite couronne et petite couronne 🙂

        Mais il est vrai qu’avec 1 vélo cargo, on peut faire é_nor_mé_ment de trajets dans nos coins densément peuplés et où moult magasins nous tendent les bras. Seul, ou couplé à 1 transport en commun.

        Et même 1 simple vélo avec 1 siège enfant et/ou une remorque. Genre 3 enfants + les courses. Siège enfant portant 22 ou 35 kg maxi, + remorque autorisant 45 kg de charge utile.

        https://partagetarue94.fr/wp-content/uploads/2014/01/3-enfants-et-courses.jpeg

        https://www.youtube.com/watch?v=huE7M4JQMYk&t=2s

        Restent les amis et connaissances 1 peu loin… Là c’est + compliqué sans bagnoles.

  3. Avatar de Fofo

    Je ne conteste pas le fait que sans voiture, vu le triste état actuel du réseau ferré, il y a certaines choses qu’on ne peut pas faire. Je dis simplement que j’aimerais ne pas lire partout que le vélo cargo peut remplacer « une deuxième voiture », comme s’il était évident que toutes les familles en avaient au moins une. C’est faux. Beaucoup de familles n’en ont pas, et pas toujours par choix. Pourquoi ne pas dire tout simplement qu’un triporteur peut remplacer une voiture, sans préciser si c’est la première, la deuxième ou la cinquième ?

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