Bannière du site Partage ta rue 94. Dessin d'une rue façon enfantine avec des personnages de piéton, de personne en fauteuil roulant, de cycliste et de parent avec son enfant dans une poussette.

Passage feux rouges autorisés = sécurité cyclistes

tourneadroiteLes Conseillers  Généraux, devenus Conseillers Départementaux, les élus de certaines villes ont voté des aménagements  – pistes cyclables, doubles sens cyclables (DSC), sas vélos etc  – afin de sécuriser davantage la circulation des cyclistes, population fragile. Même si certains aménagements laissent à désirer.

Au moment où diverses pollutions nous envahissent, que de très jeunes enfants en sont déjà malades, certaines personnes responsables ont adopté un geste citoyen en délaissant, dans la mesure du possible, leurs véhicules motorisés afin de se déplacer à pieds, à bicyclette ou à vélo à assistance électrique (VAE) afin de faire un geste pour eux-mêmes et pour autrui.

Certains aménagements comme les DSC permettent de réduire la distance des trajets quotidiens. Nous avions, en son temps, remercier Monsieur le Maire de Créteil.

Un autre aménagement très utile : Il s’agit de la mise en place de la signalisation autorisant les cyclistes à passer au feu rouge, en cédant le passage aux autres usagers, conformément à l’art R.415-15 et l’arrêté du 12 janvier 2012 (JORF n°0023 du 27 janvier 2012). du Code de la Route

234px-panneau_tourne_c3a0_droiteLes responsables des villes d’Ivry et de Fontenay sous Bois – plus de 50 000 habitants – conscients de la nécessité d’améliorer la sécurité des cyclistes et de permettre d’en augmenter le nombre, ont appliqué cette réglementation et ont mis en place les panonceaux.

Nous sommes étonnés que la Ville-Préfecture de Créteil – 90 000habitants –  ne soit pas en « pointe » dans ce domaine ; ville qui se veut cyclable au quotidien par la mise en place des « cristolibs ».

Sous l’appellation « Place au vélo à Créteil », nous avions déjà attiré l’attention de la municipalité  par un courrier courant septembre 2012 sur cette règlementation. Une réponse nous a été donnée le même mois et un test était sensé être réalisé en 2013. Depuis nous n’avons constaté aucune avancée.

Courant juillet 2017, nous avons relancé la procédure en envoyant des liens montrant la nécessité de la mise en place de cette règlementation.

Nous ne comprenons pas la non prise en compte de la sécurité des cyclistes .

https://www.youtube.com/watch?v=pc9cZaXY7R0

http://www.villes-cyclables.org/modules/kameleon/upload/fiche_velo_05_201212.pdf

Rappel et explications.

Exemple de communication : Antony (92)

img_2564

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site :

Nous soutenir :

Recevoir nos futures publications par courrier électronique :