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Parking vélo à Périgny : du mieux

logo-ptr94On sait qu’un des moyens de permettre à ceux qui le souhaitent de se déplacer à vélo, c’est de développer l’offre de stationnement vélo devant les lieux publics, afin de lutter contre le vol, et d’encourager les déplacements du quotidien à vélo (courses, commerçants, accès aux professions libérales, lieux de vie, de loisir, de travail, gymnase, écoles, lieux d’activités sportives en plein air, activités culturelles, mairie etc).

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C’est mieux

Un déplacement utilitaire à vélo en plus, c’est une place de voiture libre en plus, et des bouchons en moins aux heures de pointe devant les écoles et les lieux de regroupement. Moins d’encombrements aux feux, aussi.

Le prix moyen d’un vélo neuf en France étant de 303 €, et 836 s’il est électrique  : il va falloir créer des points fixes, pour les attacher.

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Ce pourquoi nous avions demandé à la mairie début 2016, suite à une enquête, la création à Périgny d’appuie-vélos, qui étaient auparavant quasi inexistants : nombre de lieux publics étaient sans aucun point fixe (pas même de mobilier urbain type Croix de St-André pour se rattraper), et quelques pinces roues malvenus : plie la roue, et ne permet pas d’attacher son vélo par le cadre, facilitant ainsi le vol.

Pour rappel, dans les 4 règles d’or, on recommande d’attacher au moins le cadre du vélo à un point fixe avec un antivol en U.

Nous avons en partie obtenu gain de cause, nous remercions la Mairie, le positif a été multiplié par 4, état des lieux en juillet 2017 :

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DÉJÀ EXISTANT : BIEN

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–  Gymnase Alain Mimoun : Damned, mais c’est déjà plein

DU MIEUX : BIEN

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– Nouveau ! Cabinet médical. Le vélo…  c’est la santé

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– Nouveau ! Pharmacie

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– Nouveaux ! Salle Belly, la Mairie a depuis de son propre chef décidé d’éloigner ces nouveaux arceaux du mur, et les placer en épi, et non plus en perpendiculaire : bonnes idées.

A AMÉLIORER :

Absence actuelle d’arceaux vélos et donc de pont fixe : 

dav– aux tennis / terrain de foot / tennis de table : pince roues d’un autre âge. Plie la roue et ne permet pas d’attacher le cadre et donc de protéger du vol : les caméras de vidéo surveillance ne peuvent pas tout.

dav– Place Boécourt : Maison des associations, bibliothèque, conservatoire. De la ferraille. Et bien souvent les roues de VTT ne rentrent pas dans le trou.

sdr– Salle Belly : plie roue inutile contre le vol, et anciennement non scellé au sol. Servait d’ailleurs de bloc-porte les jours de grande chaleur.

-à la Fondation Dubuffet : absence totale (vue Steet view)

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– à la Maison de la Nature et de l’Environnement : comment attacher le cadre ni voiler les roues ?

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Ecole élémentaire : pas la place parait-il 🙂

– écoles primaire et maternelle : Waterloo morne plaine

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– supermarché Colruyt : plie roues, et voiture en empêchant l’accès

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 – devant la Mairie, métal non scellés et donc déjà partiellement dévissé (!) -> ne protège pas du vol

Périgny Garden : absence

Le refus de la mairie d’installer tout arceau vélo devant les écoles nous préoccupe. Nous pensons que, le temps faisant son oeuvre, et le nombre de cyclistes quotidiens augmentant, la Mairie se rendra à l’évidence de l’utilité de la création de ces dispositifs peu onéreux et peu gourmands en place. Les arguments municipaux de type « y’a pas la place d’en créer », « les gens n’attachent pas les vélos (et pour cause….) 🙂  » n’ont pas lieu d’être et sont totalement éculés : une pétition circule.

7 arceaux pour 2500 habitants : tout va bien. Un arceau tout compris coûte autour de 100€, pose comprise, et a une durée de vie relativement longue.

vc3a9lo-marquc3a9-petit-siteA noter, notre association proposait un marquage antivol dimanche 3 septembre lors de la Fête de la St-Leu à Périgny Place Charles de Gaulle toute la journée, contre 5€ / vélo à tatouer, et la présentation d’une pièce d’identité, vidéo :

Enfin, les tests d’antivols 2017 sont sortis il y a peu. Quel antivol choisir ? Quelle partie du vélo attacher ? A quoi ? Vidéo :

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