L’éco-mobilité scolaire, c’est aller à l’école, au collège, au lycée ou à l’université sans voiture individuelle :
- pédibus (autobus pédestre = ramassage scolaire à pieds)
- vélobus (la même chose mais à vélo)
- co-voiturage, etc.
Pour les raisons que l’on connait : convivialité, sécurité, lutte contre la sédentarité, obésité et maladies associées, cerveau plus oxygéné et donc enfant plus attentif à l’école, moins de bruit, de pollution, de bouchons, de soucis pour se garer, apprendre les habilités à vélo, les bonnes pratiques pour la sécurité, à savoir porter un objet en sécurité, à bien attacher le vélo, etc
Une rencontre était organisée le 18 décembre dernier, elle a permis de comparer des pratiques, et de parler de financements européens, voir le compte rendu et les contacts :
Un contact quant à l’organisateur de cette journée ? Appeler ? Par ici
Par ailleurs, « comment donner plus de place à l’enfant dans la ville, dans l’espace public ? Quels sont les enjeux pour l’éducation, la participation, l’aménagement urbain, la transition écologique, le vivre ensemble ? Quel est notre rôle en tant qu’acteur de l’éducation à l’environnement urbain ? »
Commission « Place de l’enfant dans la ville » 31/01/18 : en savoir plus, et inscription obligatoire sur :
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