Le Parisien 94 rappelait hier, à juste titre, dans un article à lire en ligne, que mettre quelques arceaux vélos à la place d’une place de stationnement auto augmente la sécurité des piétons, en amont de leur passage, par une visibilité mutuelle avec les automobilistes.

Pour rappel, plus de visibilité réciproque, c’est plus de sécurité, les voitures ayant plus de temps pour ralentir, les piétons y compris enfants pouvant voir le véhicule qui arrive :

Merci à Ivry, et merci au Parisien. L’angle mort ne concerne pas que les camions, bus et camions poubelles, mais aussi les piétons, y compris de petite taille, notamment autour des passages piétons, avec des conséquences parfois funestes, notamment aux abords des écoles.
Ivry qui, décidément, après quelques cédez le passage cycliste au feu en 2015, semble avoir compris qu’une ville plus cyclable est une ville plus pratique, plus humaine, plus sûre pour tous, parfois plus rapide, au cadre de vie soigné.
Une ville doit permettre à tous ses usagers de se déplacer en sécurité, y compris les piétons, qui sont prioritaires lors de certaines traversées, et les cyclistes.
De plus, ces nouveaux stationnements sont le moyen le plus efficace de lutter contre le vol, vidéo :
Un vélo d’adulte en circulation en plus, c’est une place de parking auto libre en plus. Précieux dans nos villes denses.
Pour mémoire, la priorité piétonne est importante dans le code de la route en France, surtout depuis 2010, bien qu’insuffisamment respectée, non seulement sur un passage piéton, mais également à + de 50 mètres de tout passage piéton (!) : jugez plutôt ici.
» Extrait concernant la priorité du piéton
Art. 17. – Le premier alinéa de l’article R. 415-11 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. » »
Sanction alourdie depuis peu :
Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, renforce les sanctions en cas d’infraction de non-respect des priorités accordées aux piétons : il augmente de 4 à 6 le nombre de points retirés du permis de conduire.
L’article R415-11 est donc modifié comme suit :
« Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton […].
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.
En savoir plus :
http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf/breve_6_hd_sept2018.pdf
ou
http://voiriepourtous.cerema.fr/IMG/pdf/6_breve_traversee_pietonne_flyera5_vf_sept2018.pdf
Ivry-sur-Seine : des parkings à vélos qui vous protègent #ValDeMarne https://t.co/GR344jQPjy
— Le Parisien | 94 (@leparisien_94) October 28, 2018
Cette priorité piétonne étant aussi à respecter … par les cyclistes.
Enfin, les piétons meurent beaucoup moins dans une collision à 30 km/h qu’à 50 km/h :
ce qui incite à développer le concept de Villes 30, ou le 30 est la norme, la règle, et le 50 km/h MAXI l’exception, ainsi que le développement de zones de rencontre, où il n’y a même plus besoin de passages piétons.
Laisser un commentaire