À rebours des idées reçues, certaines villes ont déjà commencé à les démonter en France (Bordeaux notamment), et ce, dans l’intérêt des finances publiques, de la sécurité des piétons, des cyclistes, des automobilistes, de la pollution pour tous, etc. On les remplace par au choix un Cédez le passage, un Stop, une priorité à droite, un (mini) giratoire, un plateau surélevé etc.
En savoir plus sur le site d’Isabelle et le vélo.
On sait en effet qu’un feu peut se griller par un automobiliste, et qu’ 1 tiers des morts piétons en France sont tués sur un passage piéton. C’est donc la baisse de la vitesse qu’il faut avoir comme objectif. Un feu vert ou un feu orange ne collant pas avec l’objectif, au contraire.
Moins de vitesses, c’est moins d’accidents, et des accidents moins graves.
Pour tous.
Supprimer 1/3 des feux existants, mais aussi équiper les autres, les feux qui restent, de que nous demandons depuis des années :

de Sas vélo et de Cédez le passage cycliste au feu, comme certaines villes commencent à le faire dans le Val de marne.

Voir 3 vidéos sur le cédez le passage cycliste au feu : comme son nom l’indique, le vélo cède le passage à tous les autres usagers du carrefour : voitures et piétons, ce qui est facile à faire à vélo (on entend et on est pas large), et intuitif, respect de tous :
https://www.youtube.com/watch?v=X_v-RROEHME
Système généralisé dans cette ville, pour un coût dérisoire, pas d’accident depuis 2016 :
L’objectif n’est pas seulement le confort, l’objectif est la sécurité des cyclistes, par la dissociation des flux : meilleure co- visibilité de tous = moins d’angles morts de poids lourds (camions etc), voir ci-dessous :
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