La ville est déjà dédiée au tout-voiture, il y a déjà peu à Alfortville pour les vélos en circulation, stationnement , qualité, continuités notamment Est-Ouest, traitement des carrefours, jalonnement cyclable, stationnement en immeubles, mais c’est encore trop peut on lire ici :
https://twitter.com/MDB_94_VDM/status/1128379172047470593
Les mots manquent.
Mais quelle mouche les a donc piqué ?
« pour la sécurité de tous » ? Argument fallacieux et eronné. Le double sens cyclable participe de la baisse des vitesses de tous, ce pourquoi l’État le recommande à ces conditions, limpides :.
« La rue dont un sens est réservé aux cycles doit être
systématisée dans les zones de rencontre et les zones 30,
sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie
du pouvoir de police (décret n° 2008-754 du 30 juillet
2008) et mérite d’être développée dans les rues où la
vitesse réelle pratiquée est de l’ordre de 50 km/h. »
La mairie, détentrice du « pouvoir de police » aurait mieux fait de faire respecter avec ténacité l’article 417-11 du code la route, qui est clair.
Et les vitesses maxi, par des ralentisseurs adaptés, et des contrôles routiers.
Laxisme et inégalité de traitement, méconnaissance du sujet à tous les étages. Dans une ville pourtant dense et plate, et avec les bords de Seine (et Marne à proximité) là où les déplacements utilitaires / quotidiens à vélo sont les plus évidents, où l’auto peut, mais ne peut pas tout, et prend une place de dingue. Et à proximité de Paris.
Monsieur le maire, nous vous invitons à revoir votre copie, et à mieux vous entourer et vous faire conseiller. Habitants, faites vous entendre, par écrit, et au téléphone.
À l’heure où des villes entières passent au double sens cyclable, des villes entières, de tous bords politiques en Ile de France et ailleurs. À l’heure où la crise des gilets jaunes a démontré l’impasse de la dépendance au tout-voiture, à l’heure où les carburants repartent à la hausse, quelle erreur de jugement.
1er double sens cyclable français : 1983 déjà, à Strasbourg. Bon, Alfortville, il est temps de se réveiller et de combler le retard.
Back to the future à Alfortville.
Bike to the future.
Voir l’étrange post Facebook de la mairie.
Du reste c’est pas une « piste », c’est une « bande cyclable ».
Pendant ce temps là , à quelques encablures, généralisation à la ville entière du double sens cyclable et du cédez le passage vélo au feu, et pas que vers la droite :
Laisser un commentaire